SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN


 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 8 au 12 mai : sejour pêche à Arles
* 1er et 2 juin : week-end sur la Seille
* 14 15 septembre : week-end à St Etienne des Sorts
* 26 27 octobre : week-end à St Etienne des Sorts
* 30 novembre : repas de fin d'année
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corine

Corine


Féminin
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 06/12/1960
Age : 63
Localisation : Belgique
Loisirs : Pêche - Nature
Date d'inscription : 12/07/2007

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyMar 17 Juil 2007 - 19:49

Voilà, théoriquement, je devais passer quelques jours de vacances au Lido de Venise, j'adore cet endroit, l'eau partout, merveilleuse et chantante, c'est la 5ième fois que j'y retourne depuis mon premier séjour en 2005, je suis irrémediablement attirée par cette région ou je me sens presque chez moi.

MAIS CE QUI EST PLUS FANTASTIQUE ENCORE... c'est que suite à mon appel passé sur votre site, je suis invitée à faire ma première pêche aux silures dans le Delta du Pô.
Dans un premier temps je n'y ai pas cru, je dois dire que je pensais qu'il s'agissait d'une farce, je n'avais jamais entendu parler de carpes et de silures à Venise, mais curieuse comme une pie, j'ai poursuivi le dialogue, et voilà !
J'ignore complètement à quoi je dois m'attendre, j'ai accepté cet après-midi sans trop penser aux conscéquences,... et maintenant j'ai peur.

Je pars le 29/07 par le vol d' 11h10, je n'ai pas de matériel mais il semble que cela se loue sur place, je pars seule rejoindre une équipe de 6 pêcheurs dont un ami carpiste belge mais j'ai si peur d'être ridicule !!! je n'ai pas beaucoup pêché finalement.
N'est ce pas une mauvaise idée de tout à coup débarquer ainsi dans la bataille ?
J'adore pêcher certe mais, pfff. Que de mais, n'est il pas ?
Je devais déjà rentrer le 01 aout mais le voyage se prolongera jusqu'au 05 aout.

Enfin soit, à votre avis, que dois je emmener avec moi s'ils me disent que tout est sur place ?????

Quelle est la taille des silures que je pourrais voir là-bas ???

Je n'en n'ai encore jamais vu "en vrai", je suis déjà très impressionnee.

Isis
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16753
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyMer 18 Juil 2007 - 18:52

Bonjour,
Nous comptons sur tes photos et conseils... Et, oui, on inverse les rôles.
En fait, nous sommes 4 du Silure Club à partir sur le Pô du 22 au 29 septembre. Pour nous, ce voyage sera une première.
Nous avons demandé à nos ami Belges de nous faire parvenir les renseignements necessaires et à priori, nous irions du côté de Crémona.
Le seul détail imposé était de descendre soit dans un camping soit un gite pour des raison d'hygiène ( douche toilette et se raser )


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubMa 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Corine

Corine


Féminin
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 06/12/1960
Age : 63
Localisation : Belgique
Loisirs : Pêche - Nature
Date d'inscription : 12/07/2007

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyMer 18 Juil 2007 - 19:39

Bonsoir et Merci Philippe pour ton info,


Ne tenant pas du tout à faire rougir mon prof Phil1340 par la bêtise d’une élève étourdie, voici le début du rapport que j’ai commencé sur la pêche aux silures dans le Pô et son Delta

Description du fleuve dans son intégralité :
Le fleuve Pô est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 km et par son débit maximum, 10 300 m³/s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit 1/4 du territoire national de l'Italie.
sur le territoire de la commune de Crissolo au pied du Monte Viso, à 2 022 m d'altitude, dans les Alpes occidentales, et se jette dans l'Adriatique, en formant un vaste delta de 380 km² débutant à proximité de Ferrare, où le Pô se divise en trois branches: Le Pô principale (au nord de Ferrare), depuis Ferrare en Pô di Volano et Po di Primaro (ou Primaro ou Po morto di Primaro), pour former le Delta du Pô.
Le Pô principale se subdivise en cinq bras principaux : le Pô de Maestra, le Pô de la Pila, le Pô des Tolle, le Pô de Gnocca et le Pô de Goro.
Son débit moyen à l'embouchure est de 1 560 m³/s.
Il traverse notamment les villes de Turin, Crémone et Plaisance.
Le bassin du Pô intéresse 3 200 communes et six régions : Piémont, Val d'Aoste, Lombardie, Vénétie, Émilie-Romagne et la Province autonome de Trente. Il couvre une grande partie de la plaine du Pô, région la plus riche d'Italie. Le bassin du Pô héberge 16 millions d'habitants. C'est un élément névralgique de l'économie italienne qui représente 40% du PIB du pays, 37% de l'industrie, 46% des emplois, 55% des productions animales, 35% de la production agricole, et 48% de la consommation d'électricité.
Le Pô est alimenté par 141 affluents
Actuellement le Pô est navigable sur 389 km depuis le débouché du Tessin jusqu'à la mer. Il existe des services actifs de navigation commerciale de Crémone à la mer (292 km).Il faut donc tenir compte de ces paramètres lors du choix des postes que l’on va pêcher.

Le Delta du Pô
Le Delta du Pô est l'embouchure du fleuve Pô et la partie Est de la plaine du Pô qui borde la mer Adriatique (Italie) du Nord.

Parc régional du delta du Pô Région d’Emilie-Romagne
C’est une aire protégée qui couvre 52.000 hectares de la région Emilie-Romagne, qui s’étend du Pô de Goro et qui couvre tout le delta historique du Pô, englobant également les embouchures des fleuves Reno, Lamone, Bevano. Incluant entre autres les zones humides et saumâtres de la côte Adriatique et l’arrière-pays immédiat : la poche de Goro, les marais de Comacchio, les terres de Ravenne, les salines de Cervia, les forêts d’Argenta et les pinèdes du Lido di Classe à l’embouchure du Savio au nord de Cervia.

Parc régional du delta du Pô de Vénétie (C’est là que je vais)
Il s’étend du Pô de Goro jusqu’au fleuve Adige et comprend les 9 communes de la province de Rovigo, avec une population d’environ 73.000 habitants à l’intérieur des limites du parc, pour 786 km2 d’extension et 120 km2 de zone protégée. Influence des eaux chaudes de la mer Adriatique sur la Vénétie et l’Emilie-Romagne qui favorise la prolifération des plus gros silures. L’influence du climat Adriatique se fait sentir jusqu’en Autriche, au delà du Brenner
La formation du parc est due au dépôt de sédiments qui, sur une longue période, a contribué à l’avancement progressif de la ligne côtière.
Hélas, la prolifération régulière d’algues brunes est parfois un obstacle à la pèche, et source de pollution provoquée essentiellement par les pesticides et les engrais agricoles
Le parc du delta du Pô possède la plus vaste extension de zone humide protégée d’Italie. La flore est variée au point de compter environ un millier d’espèces diverses. Même remarque en se qui concerne la faune, avec plus de 400 espèces différentes, entre les mammifères, reptiles, amphibiens et poissons.
La présence d’oiseaux est tellement révélatrice, avec plus de 300 espèces (nidification et hibernation), qui fait du delta du Pô la plus importante zone ornithologique italienne et une des plus connues d’Europe pour les observateurs d’oiseaux.


Parlons un peu pêche et poissons

Le Delta du Pô serait donc un bassin de pêche encore très peuplé, notamment en très gros silures.
Jean-Claude Tanzilli y pêcha en 2000.
Le Pô est cependant un fleuve long et capricieux, on ne peut s'improviser sur ce fleuve, une session ne semble pas suffire, ses méandres, dénivellations, sa faune ainsi que les sédiments naturels et rustiques de son lit font de lui une réelle ressource d'apprentissage. Toutes les techniques sont valables mais encore faut il savoir ou les développer car les niveaux de l’eau sont en constante variables imprévisibles.
De nombreuses espèces marines telles que le mulet remontent le fleuve sans contrainte. Les berges, fragilisées dans les courbes, sont protégées par de nombreuses digues de pierre qui ralentissent un peu les eaux tumultueuses du Pô. Elles rendent très dangereuse la navigation, le fleuve n’étant pas balisé. Ces digues sont recouvertes par les eaux à la moindre crue, elles ont fait les frais de nombreuses embases et hélices de moteurs de bateaux. Les eaux sont très chargées en alluvions qui proviennent des plaines tout autour ravinées par les pluies. La pêche professionnelle est quasi inexistante, elle constitue pour quelques locaux qui s’exercent au carrelet ou au tramail un agrément pour le repas du soir. Les poissons capturés sont nombreux, ce sont généralement les espèces les plus représentées dans le fleuve : barbeaux, mulets, aspes, brèmes, carpes, silures ainsi que le sandre fort apprécié.

Et les silures ???
Les nombreuses espèces fluviales et migratrices trouvent une nourriture abondante dans cette eau chargée la plupart du temps de toutes ces alluvions qui leur permettent une croissance rapide. La reproduction est également très importante sur toutes les zones inondables qui restent longtemps sous l’eau au moment propice. Les poissons blancs se comptent par millions dans le fleuve, ils constituent la nourriture de base nécessaire à la bonne croissance du silure.
Les bancs de mulets sont très denses, et avec l’appel du courant à certaines saisons ils constituent un complément de nourriture très riche en protéines que le silure va très vite transformer en réserves de chair grasse. Le silure implanté dès 1960 dans le Pô atteint le sommet de la pyramide des tailles. Il vit en moyenne jusqu’à 30 ans, mis à part les exceptions à la règle puisqu’il en existe quelques spécimens. Nous avons vu des poissons atteignant les tailles record de 2 m 44 chez nous en France, vous pouvez espérer capturer dans le Pô en Italie des silures encore plus gros frisant la barre des 3 m, pour un poids avoisinant les 130 à 140 kg. Le record actuel du Pô se situe dans les 90 kg, mais plusieurs poissons de plus de 100 kg non homologués y ont déjà été capturés. La topographie du fleuve est bien adaptée à la croissance de ces gros prédateurs. Les haut fonds constituant les garde-mangers sont nombreux, ainsi que les entrées de baies où les silures viennent chasser durant la nuit. Les zones de confort où se reposent les poissons la journée sont également représentées par de nombreuses fosses dont les fonds varient de 10 à 23 m. Les bancs de silures sont très denses sur ces zones car ils se sentent encore en sécurité dans ces lieux où la pression de pêche n’est pas encore trop élevée.
Voila, je m’arrêterai là pour aujourd’hui, reste à parler des différentes manières de pêcher le silure dans cette région, j’ai obtenu beaucoup d’informations notamment sur la recherche à l’écho sondeur, l’utilisation du clonck qui là-bas à tendance à faire fuir les poissons.
Si mon études vous semble intéressante, n’hésitez pas à me le faire savoir, je poursuivrai pour vous avec grand plaisir dans les jours qui viennent.

Isis
farao
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16753
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyMer 18 Juil 2007 - 20:00

Bonjour,
Comment dit on BRAVO en Italien ?
Voila un récit fort interessant avec de nombreux détails .
As tu des infos sur les mises à l'eau, le prix du permis de pêche, ou se le procurer etc etc ...
Merci de ton aide


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubMa 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ericlux

ericlux


Masculin
Nombre de messages : 827
Date de naissance : 21/01/1965
Age : 59
Localisation : Luxembourg
Loisirs : tout autour du silure
Date d'inscription : 09/11/2006

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyMer 18 Juil 2007 - 20:45

Bonsoir Isis,

Mon respect, ta recherche est assez complète, j'ose juste citer encore quelques affluents du Po à savoir : le Mincio, le Canale Bianco, l'Oglio, le Secchia et les lacs de Mantovia.

Et voilà un petit supplément silure:

Image hébergée par servimg.com

Taille du silure: 2,76m Exclamation affraid le plus gros silure pris à la canne en Italie

Bonnes vacances.............! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Corine

Corine


Féminin
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 06/12/1960
Age : 63
Localisation : Belgique
Loisirs : Pêche - Nature
Date d'inscription : 12/07/2007

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Permis de pêche en Italie   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 1:46

Coucou Philippe,

Tite insomnie, quelle chance tu as, je te répond.

Permis de pêche se dit en Italien "licenza di pesca"
Utile de le savoir, lorsque tu te présentes dans une admistration communale pour l'obtenir
Le prix de cette licence varie souvent en fonction des communes.
Mais en régle générale tu trouveras ci-dessous quelques formalités de base (à vrai dire un peu compliquées quand même)

Licence de pêche pour les CITOYENS ÉTRANGERS RÉSIDENTS À L'ÉTRANGER

MINEURS de - de 14 ans :

Les pêcheurs pourront aller à pêche seulement si accompagnés d'un adulte, responsable de leurs actes, en possession de régler licence ou autorisation. Dans ce cas les mineurs d'age devront exhiber un document de reconnaissance (tutelle d'un adulte)

MAJEURS de + 14 ans :

L'exercise de la pêche sportive dans les Friuli Venice Julie ainsi que les région Bologne et Milan est subordonné par la présentation de la passeport ou autre document d'identité valide pour l'entrée en Italie, de l'autorisation de pêche de ETP ou des adresses conventionnées et de le reçu du versement relatif au payement de la licence.

Pour l'autorisation journalière touristique (Document RP6) il est nécessaire l'avoir sur soi.

Le pêcheur devra :

1- communiquer le type d'autorisation choisie et donnée de validité désirée à l'instant du relâchement ;

2- posséder l'ATTESTATION ORIGINALE du versement du montant de la licence
3- posséder un document valide pour l'expatriation (séjour en Italie) ou la photocopie du même si on demande l'autorisation par poste ;

4- souscrire à l'Autorisation Journalière Touristique, 20.62 € d'affiliation pour les pêcheurs sans licence ETP, couchants dans les structures hôtelières des communes intéressées, ils devront envoyer l' "imprimé des touristes" à posséder sur soi même pendant l'exercise de la pêche.


Le pêcheur pourra choisir entre les suivantes autorisations :

POUR l'EXERCISE de la PÊCHE SPORTIVE - AN 2007-
* montants compréhensifs de l'impôt de cachet de 14,62 €. (qui peut varier en fonction des l'impôt divers éventuellement ajouté)


CITOYENS ÉTRANGERS RÉSIDENTS À L'ÉTRANGER
Licence UNIQUE

AUTORISATION MENSUELLE avec 16 sorties sur 30 jours: 69.62 €

AUTORISATION TOURISTIQUE MENSUELLE :29.62 €
avec 16 sorties sur 30 jours valide pour zone A, définie par le calendrier de pêche pour l'an 2007, et pour les lacs de Barcis, de Ca'Forêt, de Ca'Zul, de Cavazzo, de Pramollo, de Redona, de Sauris et de Verzegnis


AUTORISATION HEBDOMADAIRE : 42.62 € avec 4 sorties sur 7 jours

AUTORISATION JOURNALIÈRE : 20.62 €

AUTORISATION JOURNALIÈRE TOURISTIQUE POUR LA PÊCHE EN RÉGIME 6 : 20.62 €
Revenir en haut Aller en bas
Corine

Corine


Féminin
Nombre de messages : 113
Date de naissance : 06/12/1960
Age : 63
Localisation : Belgique
Loisirs : Pêche - Nature
Date d'inscription : 12/07/2007

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: OUTILS et MOYENS PERMIS POUR la PÊCHE en Italie   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 1:52

- Cannes : avec/sans tourbillon ou lenza à la main avec maximum trois

Nombre permis à chaque pêcheur : N°3 en Zone “A”; N° 1 en Zone “B” ,N° 3 pour la pêche nocturne dell’anguille et de la carpe.

Dans les lacs et dans envahis, sont permises trois cannes dans un espace global pas supérieur à 10 m.

Pour la capture d'appâts vivants (alborelle, sanguinerole, de vairons, d'etc.) avec exclusion des poissons protégés dont , peuvent être employé les suivants :
- Palonnier : Le côté ne doit pas être supérieur à des mètres le 1 et côté de la maille pas inférieure à mm 8.
- Bouteille ou nassina : Amorcées avec des seules substances des végétaux. Nombre 1 (un) non considéré dans le nombre des outils).
Mesures de la nassina: cm 25 de longueur, cm 15 de diamètre et avec un trou minimo d'entrée de mm 25.

Les outils sur indiqués doivent être constamment surveillés et peuvent être employés seulement alternativement.

Les appâts vivants rendus inutile, ne doivent pas être introduits dans les eaux publics.
Revenir en haut Aller en bas
Sirène

Sirène


Féminin
Nombre de messages : 43
Date de naissance : 24/02/1964
Age : 60
Localisation : (69) Rhône
Loisirs : Sport & Nature
Date d'inscription : 10/05/2007

Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 EmptyMar 24 Juil 2007 - 10:22

Bonjour

Bravo en italien, c'est pas Bravissimo ??

En tous cas, Isis doit être documentaliste... Respect !!

Moi, j'ai de + en + envie de voir enfin des silures pour de vrai (autrement que dans une piscine), faire des progrès pour cloncker correctement , et pourkoi pas en "remonter" un ou une, du Pô italien en septembre...
A+ donc...
Sirène
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty
MessageSujet: Re: Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08   Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma 1iere pêche silure:Delta du Pô (Venise) 29/07 au 05/08
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie de pêche en Italie au delta-Po
» initiation pêche Silure
» Initiation à la pêche au silure
» Septembre c'est pêche au SILURE.
» Initiation à la pêche du Silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 
SORTIES DE PECHE ET COMPTES RENDUS
-
Sauter vers: