SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN


 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 8 au 12 mai : sejour pêche à Arles
* 1er et 2 juin : week-end sur la Seille
* 14 15 septembre : week-end à St Etienne des Sorts
* 26 27 octobre : week-end à St Etienne des Sorts
* 30 novembre : repas de fin d'année
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Fraye ou pas fraye cette année?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LA TRIPE

LA TRIPE


Masculin
Nombre de messages : 1507
Date de naissance : 15/08/1955
Age : 68
Localisation : CHER
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée
Date d'inscription : 04/12/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:04

Nous arrivons à la fin du mois de mai avec une eau à 11°, aussi j'en viens à me demander ce qui va se passer au sujet de la fraye, si la température de l'eau ne monte pas rapidement.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreze.skyrock.com
livebab

livebab


Masculin
Nombre de messages : 2443
Date de naissance : 24/09/1984
Age : 39
Localisation : Saint victor 07410
Loisirs : peche, quad, bricolage....
Date d'inscription : 25/03/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:55

Pour ma part hier j'ai pêcher avec un hotu au vif, juste un départ sur 5m mais rien...

Juste pour signaler, normalement le hotu ou tunar se reproduit entre février et avril.

Hier la femmel que j'ai pris dégueuler des œufs a chaque pression sur son ventre...

Donc fraye repousser pour la plupart des espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
FrakassoR

FrakassoR


Masculin
Nombre de messages : 2892
Date de naissance : 26/04/1981
Age : 42
Localisation : Corbas 69
Loisirs : Pêche - Automobile
Date d'inscription : 24/09/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:31

et oui... toutes les espèces, que ce soit marine ou d'eau douce ont du retard.
et je ne parle même pas des fruits et légumes !
Revenir en haut Aller en bas
livebab

livebab


Masculin
Nombre de messages : 2443
Date de naissance : 24/09/1984
Age : 39
Localisation : Saint victor 07410
Loisirs : peche, quad, bricolage....
Date d'inscription : 25/03/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:11

Les fruit avec la grêle... déja 3 fois en 1 semaine chez nous, sa ne vas pas être du retard qu'ils vont avoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LA TRIPE

LA TRIPE


Masculin
Nombre de messages : 1507
Date de naissance : 15/08/1955
Age : 68
Localisation : CHER
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée
Date d'inscription : 04/12/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:34

Du retard oui, mais à un certain moment, quelle que soit la température de l'eau, les femelles devront expulser leurs œufs.
Et, si à ce moment là on n'a pas les 18° minimum, et bien ce sera foutu pour cette année.

Si l'on revient un certain nombre d'années en arrière, l'eau était moins chaude, et les silures ne se reproduisaient pas.
Avec la légère augmentation de la température on a passé la barre fatidique des 18°, et la fraye a régulièrement lieu dans de bonnes conditions.

MAIS, pour cette année, je crains que l'on ait un retour en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreze.skyrock.com
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16752
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 18:46

Bonjour,

Il y a quelques années ( 5 ou 6 ans ) nous avons connu le même problème ( en Camargue ).
En fin de compte, les eaux n'étaient pas assez chaudes pour permettre le frai.
Les oeufs sont donc restés dans le ventre des silures, puis ils ont viré et causé la mortalité de nombreux sujets.

A l'époque certains s'inquiétaient de cette mortalité anormale et avaient envisagé de descendre en Camargue afin de retirer les cadavres de l'eau.

le post existe sur notre forum ( si vous voulez le rechercher )


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFraye ou pas fraye cette année? Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
LA TRIPE

LA TRIPE


Masculin
Nombre de messages : 1507
Date de naissance : 15/08/1955
Age : 68
Localisation : CHER
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée
Date d'inscription : 04/12/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:02

Voila une réponse claire, nette, précise, et surtout concrète, en espérant que ça ne se reproduira pas.
Merci président.

La Camargue étant un des secteurs où il fait le plus doux, ce problème a du se rencontrer dans d'autres régions de France cette année la?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagreze.skyrock.com
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16752
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:04

Bonjour,

Le problème avait été constaté en Camargue seulement.
J'ai regardé vite fait mais pas trouvé les posts.


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFraye ou pas fraye cette année? Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
bigkat

bigkat


Nombre de messages : 335
Localisation : 42
Date d'inscription : 25/09/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:19

ne t'inquiète pas pour mister moustache , il va faire une très belle fraie cette année car ,il a eu un très bel hiver !

On est juste dans un mois de mai normal quand on habite l'aveyron Smile c'est tout les ans comme ça la bas Laughing
c'est les crues de printemps

Tu te met des barrières tout seul ,je n'ai pas pris une seule fois la T° de l'eau ce mois et je peux t' assurer que les glanes s'en cognent complètement aussi .... Wink


Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16752
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:42

Bonjour,

Je viens de retrouver un des liens

http://www.silureclubrhodanien.com/t2972-ca-meurt



will a écrit:
Bonjour,
1/ Quelle est la quantité de silures morts ?
d'apres les recoupement d'infos , il y en a beaucoup , difficile de donner un chiffres précis
2/ Sur quelle longueur du fleuve sont ils localisés ( morts ) ?
la partie sud du rhone en partant de arles et egalement le petit rhone.
3/ Si l'on devait récupérer les carcasses, ou seraient-ils déposés ?
c'est au autorité de les prendre en charge.
4/ Quels sont les moyens mis en place pour les sortir de l'eau ?
l'idéal , d'après moi corde flottante équiper de flotteurs important (bidon etc) tracter a l'arrière des bateaux.
je suis plongeur volontaire pour les accrocher.



breton a écrit:

pour ces photos ! a l'heure actuelle la mortalité a disparu , des gros poissons sont morts, heureusement vu le taux de silures dans le Rhone ou le petit rhone , ils en restent ! dame nature n'a pas épargner cette race cette année , gageons que la fraie sera meilleure l'année prochaine , des gros sujets ont été péchés apres ce drame , tout porte a croire que c'est dut a une mauvaise fraie , nous bénéficions des meilleurs outils de communications , grace a cela nous pourrons alerter les autorités compétentes dans ce domaine qui je pense ont pris conscience de l'engouement que pouvais apporter ce poisson , ainsi il a été décidé et signer une mise a l'eau sur le petit rhone financé par la fédération du Gard pour permettre a vous pecheurs , de profiter pleinement de votre passion , le potentiel "pecheurs de silures , carpes , sandres " ne faiblit pas ! espérons que la logistique paperrasses et travaux en feront de meme , une étude hydraulique et environnement est en cours , pourvu que cela se fasse le plus vite vite possible !
cordialement Breton
ps : ces propos émanent de la garderie de peche de la fédération du GARD . ( merci a toi Pascal )

phil1340 a écrit:
extrait pris sur le forum de silure.be

Petchwik écrit;

c est vrais je suis rentré ce matin j'ai écourter mon séjour et ya beaucoup de mortalité de silures des gros et des petits en putréfactions et sa pue la mort c honteux j ai même pensée que des pécheurs les tuaient .le temple des siluristes
est en train de mourrir a petit feux c vraiment dommage cette une tres belle région


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFraye ou pas fraye cette année? Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
FrakassoR

FrakassoR


Masculin
Nombre de messages : 2892
Date de naissance : 26/04/1981
Age : 42
Localisation : Corbas 69
Loisirs : Pêche - Automobile
Date d'inscription : 24/09/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:17

si ça doit arriver de nouveau, la nature est bien faite et l'an prochain la ponte devrait être des plus abondante et de qualité ;-)

ce qui m’inquiète aussi, c'est pour les huitres... c'est deja tres compliqué depuis qq années, ça ne va pas arranger les choses.

z'allez me dire, on s'en tape, on peche pas les huitres dans nos cours d'eau loool
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16752
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:29

Bonjour,

Non ! Nous ne dirons rien car chacun est différent et chacun a des centres d'interêts que l'on respecte


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubFraye ou pas fraye cette année? Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
FrakassoR

FrakassoR


Masculin
Nombre de messages : 2892
Date de naissance : 26/04/1981
Age : 42
Localisation : Corbas 69
Loisirs : Pêche - Automobile
Date d'inscription : 24/09/2012

Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? EmptySam 25 Mai 2013 - 11:54

;-)
je n'en doute pas web !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fraye ou pas fraye cette année? Empty
MessageSujet: Re: Fraye ou pas fraye cette année?   Fraye ou pas fraye cette année? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fraye ou pas fraye cette année?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1°re de l'année
» Ça mord pour cette ouverture???!!
» Debutant sortie cette apres - midi !!!!!!
» Le premier de l'année
» encore quelques petites photos de cette saison 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 
SORTIES DE PECHE ET COMPTES RENDUS
-
Sauter vers: