SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
Le Deal du moment : -50%
Assassin’s Creed Valhalla PS4/PS5 et Xbox One ...
Voir le deal
34.99 €

Lacher de truites

+23
2koko
maxs18
LA TRIPE
manu 1970
BAS38
"Catfish26"
livebab
bourito
Laurent 38
silure69
plouf
banzai cochon
thyma26
ptitmousse
fraky38
romu07
silurusyanis
FrakassoR
wady77
bigkat
looping
fada
Webm@ster
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre le lacher de truites
Oui
Lacher de truites - Page 2 Vote_lcap53%Lacher de truites - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 19 ]
Non
Lacher de truites - Page 2 Vote_lcap39%Lacher de truites - Page 2 Vote_rcap
 39% [ 14 ]
ne sait pas
Lacher de truites - Page 2 Vote_lcap8%Lacher de truites - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Total des votes : 36

AuteurMessage
livebab

livebab

Masculin
Date de naissance : 24/09/1984
Loisirs : peche, quad, bricolage....

Lacher de truites - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:25

Bonjour,

Je suis contre les lacher, a part en eau close et encore ... Vers chez moi, il lache 450kg en plusieurs fois dans un seul lac, ont peut dire a 100% seulement dans le bute que des pêcheurs prenne leur carte.
Si se lacher ne serais pas fait. Combien perdrais t'il de permis ? 20? 50?...
Combien sa revient de l'acher 450kg d'arc ? 4/6€kg ? 1800€ 2700€ en tous ?
Rentable ? j'en doute....

Le lac ... première catégorie, il a été crée pour les agriculteurs pour l'irrigation, donc en été il n'y as presque plus d'eau, les poissons y survive... le cours d'eau qui l'alimente est sec en été, aucun trou suffisamment gros pour que des poissons y survive.
J'ai continuer sous le lac, le cours d'eau se jette dans une rivière en première aussi, il lache de l'arc la aussi. En remontant jusqu'au lac as pied 10km j'ai pécher des arc sur les 2 premier km, puis des sauvages sur les 2 autres km, les 2suivant seulement du blanc... les 4 km sous le lac.... aucun poissons, seulement la même eau que le lac, sans oxygènes... aucune vie ( qui ressemble a une première catégorie)

Je ne sais plus pourquoi je dit sa... mais j'aimerais beaucoup que cette argent dépenser pour les lacher, soit déjà utiliser pour sauver nos rivières...

Les seul lacher que j'aime bien sont ceux fait pour les petit concours ou safaris pêche dans les petits lac ou le poissons ne peut pas faire de "mal".
Revenir en haut Aller en bas
"Catfish26"

Lacher de truites - Page 2 1022-96

Masculin
Date de naissance : 30/06/1965
Loisirs : Pêche Ascensionnelle

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:49

Salut,

Tu parles de l'Ay ?

A++.. Wink Wink
http://catfish26.skyrock.com/
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:57

Bonjour,

Je vais faire abstraction à l'aspect financier car effectivement si ce ré-empoissonnement est réalisé au détriment d'autres actions, non seulement le débat n'est pas le même mais mon avis serait différent.

Je me prononce donc avec l'idée que des lâchers sont effectués dans les rivières de mon secteur ou plus exactement dans les cours d'eau de 2ème catégorie.

J'ai en effet la chance d'être cerné par de nombreux petits cours d'eau ( je suis dans les Dombes ) de 2ème catégorie.
Les nombreux étangs de la région, communiquent avec les cours d'eau et lors des vidanges, un alevinage "involontaire" est réalisé. C'est dire si la population de cyprinidés est importante.

Grâce à ces lâchers, les locaux, les enfants, les familles ou même les anciens "non véhiculés" sont motivés pour sortir. Ils ont enfin une chance de sortir une truite.
Prendre du poisson blanc ( je parle toujours des cours d'eau proches de mon domicile ) n'est pas difficile. Il suffit de trouver un petit secteur et de s'y installer. En fin de compte vous n'avez pas forcément envie de crapahuter car le moindre trou d'eau vous apporte satisfaction.

Si par contre vous recherchez la truite, vous devenez mobiles, prospectant le moindre virage, les souches immergées, les petits courants. Et là .... vous découvrez la rivière et vous en prenez plein les yeux.

Bien sûr, que si des Farios colonisaient naturellement ces rivières nous aurions entière satisfaction mais en absence de pluie, le niveau devient très bas et peu de truites pourraient survivre.

Alors oui, je pense qu'un lâcher de truites dans ces petits cours d'eau est une bonne chose.

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubLacher de truites - Page 2 Kvok10

Silurement Vôtre
livebab

livebab

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:08

"Catfish26" a écrit:

Salut,

Tu parles de l'Ay ?

A++.. Wink Wink

Je parle du lac de la jointine a saint victor, un petit lac de 5/6HA
Le cour d'eau jointine prend sa source au village de saint victor, puis se jette a étable dans la darone qui se jette dans le doux.

Si ont ne parle que des lacher de truite dans les cours d'eau qui ne sont pas en 1ére catégorie, alors je pense qu'il faut voir au cas par cas.
Webm@ster
Webm@ster

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:18

Bonjour,

Etant parti à la découverte des rivières proches de chez moi, je vous confirme que j'ai apprécié la présence de truites lachées.
Les débits sont tellement faibles, que seules quelques blancs survivent.
Le fait d'y trouver des saumons de fontaine, des farios et des arc en ciel à permis aux pêcheurs occasionnels de toucher quelques poissons.

Donc le soir après le travail, je pars volontier marcher et pêcher alors que si ces réempoissonnements n'avaient pas lieu, je resterais planté à la maison derrière mon PC.

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubLacher de truites - Page 2 Kvok10

Silurement Vôtre
BAS38

BAS38

Masculin
Date de naissance : 20/05/1974
Loisirs : peche chasse

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:27

je suis de ton avis web
livebab

livebab

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 17:55

Ont peut le voir comme sa web, mais tu passerais plus de temps sur le forum si tu n'avais pas de truite a coter de chez toi Very Happy hihihi

Ok j'ai rien dit
Webm@ster
Webm@ster

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:47

Bonjour,

Tiens, et si ce débat était d'actualité !!!

Dans 15 jours c'est l'ouverture !!!

Silurement Vôtre
manu 1970
Adhérent du club
Adhérent du club

Masculin
Date de naissance : 08/03/1970
Loisirs : tennis,

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:02

je trouve sa bien! l année passée j ai croiser des gamins du village qui etaient fiers de me montrer leurs truites ......sa m a rappeler quand j etais gamin quand je ramenai une truite !
et aujourd hui je peche encore mais prefere prend de la fario meme si elle pas maillé !!!!
LA TRIPE

LA TRIPE

Masculin
Date de naissance : 15/08/1955
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 6:32

Je pense que les truites lâchées sont nombreuses, plutôt faciles à piquer,et présentes un peu partout, ce qui est une bonne chose pour faire découvrir la pêche aux uns, et pour inciter les autres à continuer à pratiquer ce loisir.
Pour le puriste qui va traquer ce poisson dans des endroits difficiles d'accès, où se trouve encore des poissons sauvages, ça ne doit rien changer.
http://lagreze.skyrock.com
maxs18

maxs18

Masculin
Date de naissance : 25/05/1988
Loisirs : peche moto foot

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 15:41

Je suis également de cette avis, généralement les truites de bassine sont lâchées dans des cours d'eau qui ne sont pas propice à ces poissons, donc peu de chance de polluer les populations de truites de souches (même si ça arrive). Dans les vrais cours d'eau de première catégorie nous avons plutôt des alevinages, des lâchés de truites juvéniles ou des installations de boites vibert. Il en faut pour tout le monde Cool et puis même si ce n'est pas un poisson local, ça reste un poisson donnant du plaisir tout comme nos amis moustachus et sandres Wink.
http://fish-in-berry.over-blog.com/
livebab

livebab

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:22

Je prend un exemple, a coter de chez moi se trouve une rivière l'ay, magnifique rivière de 1 ére catégorie avec des lieux presque inaccessible. Ont y trouve des souches sauvage et le cadre est idyllique.

Ils ont décider de faire un parcours nokill en plein milieux de celle ci. J’approuve ! Smile ont y fait de beau poissons de belle taille. En revanche ils y ont lâcher des truite arc en ciel car plus sportif que les fario local... La je ne comprend pas.... a part détruire les souche autochtone Sad
FrakassoR

FrakassoR

Masculin
Date de naissance : 26/04/1981
Loisirs : Pêche - Automobile

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 17:40

à moins qu'ils aient lâché de la stérile  ?
Webm@ster
Webm@ster

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:23

Bonjour,

La truite Arc en ciel ne se reproduit pas en milieu naturel ou disons qu'il y a peu de chance

Silurement Vôtre
FrakassoR

FrakassoR

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:25

il suffit d'une fois pour dézinguer la souche
2koko

2koko

Masculin
Date de naissance : 12/08/1992
Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:44

Je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que dans le jura et les pyrénéennes il existe de la reproduction naturelle pour les truites arc-en-ciel .

Sinon pour en revenir au lâchez ,la ou la truite sauvage est présente et les populations sont correctes .

Il n'y aucune raison de lâchez des surdensitaires . Mais malheureusement face au déclin du nombreux de pêcheur ,ses lâchez fond vendre des cartes et attire toute sorte de pêcheur ,du passionné au pêcheur du dimanche .

On as pas la bonne démarche ,on devrais milieux valoriser les milieux a reproduction naturel et apporte plus de sensibilisation au pêcheur occasionnel pour qu'il prenne conscience du milieux qu'il entoure .

LA TRIPE

LA TRIPE

Masculin
Date de naissance : 15/08/1955
Loisirs : pêche, photo animalière, randonnée

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:07

Webm@ster
La truite Arc en ciel ne se reproduit pas en milieu naturel ou disons qu'il y a peu de chance

Elle ne sait pas ce quelle manque, car je pense que vous êtes tous d'accord pour dire que c'est très sympa.

Ceci dit, on ne va peut être pas ouvrir un sujet pour que chacun nous raconte ses aventures dans la nature.
Je pense que ce serait hors forum.
Quoique, un soir, il m'est arrivé un truc croustillant que je suis prêt à raconter.
http://lagreze.skyrock.com
Manuglane69
SECRETAIRE
SECRETAIRE
Manuglane69

Masculin
Date de naissance : 26/09/1983
Loisirs : Pêche, cyclisme et course à pied

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 22:03

Je suis pour quelques lâchés dans des quantité mesurées et sur des secteurs bien définis.
Ça permet de contenter les jeunes et quelques viandards.

Je pense que la fédé pourrait proposer aussi 2 permis de pêche pour se rendre compte des mentalités des pêcheurs:
1 permis pêcher pour manger!!!
1 permis 100 % no kill.

D'ailleurs, je ne connaît plus de pêcheur qui garde ses poissons pour les manger.

Resterait toujours le problème des vifs, pas facile à justifier s'il viennent d'un étang privé.

Toutes les truites lâchées à l'ouverture ne se font pas attrapées. Je pêche occasionnellement une minuscule rivière qui n'a jamais connue d’empoissonnement, elle est un affluent d'une rivière à truite connue. J'y trouve de belles sauvages et arc en ciel qui ont échappées à l'ouverture.
livebab

livebab

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:37

LA TRIPE a écrit:
Webm@ster

Elle ne sait pas ce quelle manque, car je pense que vous êtes tous d'accord pour dire que c'est très sympa.

Ceci dit, on ne va peut être pas ouvrir un sujet pour que chacun nous raconte ses aventures dans la nature.
Je pense que ce serait hors forum.
Quoique, un soir, il m'est arrivé un truc croustillant que je suis prêt à raconter.

Moi je veux bien que tu raconte ton truc croustillant Smile ( si as un rapport avec les truite bien sur )

En revanche ne pas parler de se que l'ont a vu ou remarquer... Alors un sondage aurais suffit Wink

Dans se cas, oui aux truites lâcher a certaines conditions.
nico66

nico66

Masculin
Date de naissance : 03/02/1978
Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:48

les arc sont normalement stériles (tout femelle par choque thermique sur les oeufs il me semble).
Donc pour la pollution des gènes, il ne doit pas y avoir de soucis.
la stérilité permet une meilleur rendement poids granulé/ poids de chair car pas d'energie dépensée à faire des gamètes..
par contre, les déversements en 1ère catégorie risquent de détériorer la souche sauvage... les arc portion croisant des truitelles peuvent facilement en faire leur 4h... et vu la voracité des ces dernieres....
FrakassoR

FrakassoR

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 21:23

tous les pisciculteurs ne font pas que de la stérile, donc ce serait à voir directement avec chaque appma et leurs fournisseurs.
silurusyanis

silurusyanis

Masculin
Date de naissance : 05/10/1979
Loisirs : la péche

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:43

La nature trouve tjrs son chemin
livebab

livebab

Masculin

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:26

silurusyanis a écrit:
La nature trouve tjrs son chemin

Seulement pour les films avec des dinosaures ^^
silurusyanis

silurusyanis

Masculin
Date de naissance : 05/10/1979
Loisirs : la péche

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:29

LoL non mm ds la vrai vie
Yoo-Py

Yoo-Py

Masculin
Date de naissance : 14/02/1990
Loisirs : peche, ski, snowboard, rugby

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:02

Salut,
bon on va dire que je suis réac' , c'est d'actualité en ce moment...
Je ne suis pas partisan des lachés pré-ouverture, tout justes bon à contenter les viandards. Rendre la peche trop simple n'est guère flatteur.
Je suis plus en faveur de l'alvinage qui a un côté plus naturel.
Les TAC ( truites arc en ciel) en réservoirs ok mais les mettre en rivières non.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites - Page 2 Empty

Lacher de truites
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant