SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
Le Deal du moment : -13%
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez ...
Voir le deal
130 €

Lacher de truites

+23
2koko
maxs18
LA TRIPE
manu 1970
BAS38
"Catfish26"
livebab
bourito
Laurent 38
silure69
plouf
banzai cochon
thyma26
ptitmousse
fraky38
romu07
silurusyanis
FrakassoR
wady77
bigkat
looping
fada
Webm@ster
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre le lacher de truites
Oui
Lacher de truites Vote_lcap53%Lacher de truites Vote_rcap
 53% [ 19 ]
Non
Lacher de truites Vote_lcap39%Lacher de truites Vote_rcap
 39% [ 14 ]
ne sait pas
Lacher de truites Vote_lcap8%Lacher de truites Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Total des votes : 36

AuteurMessage
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:51

Bonjour,

Nous sommes nombreux à avoir fait l'ouverture de la truite.

Les nombreux récits agrémentés de photos témoignent de la réussite pour certains.
Cependant des commentaires ou remarques ne sont pas favorables au lacher de truites.

Cette rubrique est la vôtre et vous êtes invités à nous formuler votre sentiment

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubLacher de truites Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
fada

fada

Masculin
Date de naissance : 18/06/1982
Loisirs : la peche et les poires...

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:27

salut j ai mis oui pour les lachés, car vers chez nous il n y aurait meme plus un poissons dans certaines rivieres tellement c est des viandards Exclamation, heuresement de temps a autre on tombe sur une sauvage, il en reste...
looping

looping

Masculin
Date de naissance : 28/08/1967
Loisirs : pêche

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:56

fada a écrit:
salut j ai mis oui pour les lachés, car vers chez nous il n y aurait meme plus un poissons dans certaines rivieres tellement c est des viandards Exclamation, heuresement de temps a autre on tombe sur une sauvage, il en reste...

+ 1

Avec remord je dis oui !

Il n'y a pas d'autre solution mis à par le no kill ou presque.

Dans ma journée truite un gars a pêché 25 truites et les emmenées.

Personnellement je n'en vois pas l’intérêt mais c'est comme ça.

D'autres ont su se limiter ou donner des truites à ceux qui n'en avaient pas fait tout en en gardant.

Ils avaient le plaisir, le poisson et celui d'en avoir donné. D'autres c'étaient le contraire !

Bref la vie.

looping

bigkat

bigkat

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:02

Contre la politique d'accrocher des poissons d'élevages aux bout des cannes des pecheurs ( à par en vif Razz ) tout ça pour vendre de la carte ... Rolling Eyes c'est à stopper !! ! C'est camouflé ,une incompétence totale à la gestion et la protection de nos rivières depuis des années et qui ne mène à rien ...

les empoissonnements doit se faire uniquement en alevinage ....
wady77

Masculin
Date de naissance : 06/01/1987
Loisirs : reptiles, oiseaux, fourmis

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:03

ayant participer a mes premières réunion de mon appma ou je suis rentrer dans le bureau . J'ai tout de suite remarquer qu'une bonne parti de l'argent était mis pour les lâchés et ramener des cartes . apres il est trop pour dire si les priorités tourne autour de la truite portion .
Pour ma part je suis pour mais des truitelles la ou la repro naturel est moindre , le reste , il y a des pêcheries comme la ou je suis aller pour se marrer une fois par an .
Et j'ai appris a la réunion que les arcs était moins chère à l'achat mais pas subventionner par la fede .
wady77

Masculin

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:06

tu a raison , pour mon appma , mon premier ressenti est le tien après je me laisse un an pour voir vraiment sur mes 68 euros de permis , ou va vraiment mon argent et que fait mon appma au niveau des frayères etc
bigkat

bigkat

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:29

Bah tu as déjà tout vu alors il n'y a pas beaucoup d'argent de ton permis qui va à ton appma ....,de quoi payer 7, 8 arc et encore ...non , je rigole Laughing

moi je les veux juste au bout des mes fireball ,les poissons d'élevages I love you .....

il faut "nettoyer "les rivières avant de vouloir faire des frayères ....
On ne pose pas des tuiles sur un toit qui n'existe pas ,meme en permanence et tout les ans ,ça marche pas , ça n'avance jamais ....
il faut commencer par le départ ,des fondations , des murs ,une charpente ,avant ....
dans ce sens ,ça se monte meme si les travaux sont très longs

Faire les choses à l'envers comment pourrait pourrait on appeler ça ?.... scratch
looping

looping

Masculin
Date de naissance : 28/08/1967

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:48

bigkat a écrit:
Bah tu as déjà tout vu alors il n'y a pas beaucoup d'argent de ton permis qui va à ton appma ....,de quoi payer 7, 8 arc et encore ...non , je rigole Laughing

moi je les veux juste au bout des mes fireball ,les poissons d'élevages I love you .....

il faut "nettoyer "les rivières avant de vouloir faire des frayères ....
On ne pose pas des tuiles sur un toit qui n'existe pas ,meme en permanence et tout les ans ,ça marche pas , ça n'avance jamais ....
il faut commencer par le départ ,des fondations , des murs ,une charpente ,avant ....
dans ce sens ,ça se monte meme si les travaux sont très longs

Faire les choses à l'envers comment pourrait pourrait on appeler ça ?.... scratch

Juste pour vous dire que nous n'avons plus le droit d’aleviner en fario, juste en AEC.

looping
bigkat

bigkat

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 0:04

ben c'est nul , ça coute beaucoup moins cher , ça prend beaucoup moins de place à produire et c'est beaucoup plus efficace au final ,et toute espèce confondus et ça ne fait pas tourner le bizness "farines de poissons" ....
FrakassoR

FrakassoR

Masculin
Date de naissance : 26/04/1981
Loisirs : Pêche - Automobile

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 6:21

pour en revenir à ma remarque sur l'autre post, garder 6 truites le jour de l'ouverture ne me choque pas dans l'exemple de Nico30, car même si on ne se connait pas encore bien, je doute qu'il fasse de même à chaucune de ses sorties.
Donc pour moi le calcul était 1x6 puis peut etre 1x2, 1x1...

J'ai arrêté l'ouverture de la truite depuis..... un peu plus de 15 ans maintenant.
pourquoi ? ce n'est pas le poisson en lui même qui me dérange, car franchement, dans certains département, s'ils n'y a pas de lachés, on ne verrait pas l'ombre d'une écaille.
Et ré-alviner serait une bonne solution, mais une majorité des pêcheurs n'est pas éduqué à cela (conservation de truites hors tailles mini, pression de pêche trop forte...).
Non, c'est la population le long de ces cours d'eau "1° cat." qui me gêne.
Avoir un papy tous les mètres cinquante et cartonner jusqu'à plus de place dans son sac poubelle... ou retrouver ces mêmes personnes 1h00 en lieu et place d'un lâche intermédiaire...
On est encore dans le mode "pêche pour se nourrir" et pas du tout "pêche plaisir".

Par contre, c'est une bonne chose pour la nouvelle génération qui, avec une expérience à faire, peut prendre du plaisir avec du poisson. Ceux là gardent qq pièces par fierté, mais relâchent ensuite leurs prises.

Dernier point qui me dérange, c'est le budget alloué pour ces truites qui pour certaines aappma est monstrueusement élevé. Pour résumer, la fermeture de la pêche s'arrête 2 jours après le dernier lâché...
silurusyanis

silurusyanis

Masculin
Date de naissance : 05/10/1979
Loisirs : la péche

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 6:46

carrément contre ! ces truites moignons comme je les apelles (d fois c pas d nageoires qu'elles ont mais d moignons tellement elles se bouffent entre elles à la pisciculture) ont fait énormément de tord aux riviéres française et délogé pour pas mal de riviére les poissons indigénes , ajouté à cela le manque d'eau et la pollution !comme les autres ont dit un alvinnage serait plus approprié et laisser les riviéres en no kill pdt 3/5 ans ne serait pas un luxe pour dame fario afin que la nature puisse faire son job et récupérer son due ! mais tjrs le méme pbm ,ça fait vendre , le pognon ,le pognon , le pognon ça me dégoute ! cette année je n'ai méme pas fait l'ouverture de la truite !
romu07
TRESORIER
romu07

Masculin
Date de naissance : 09/06/1983
Loisirs : péche

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:37

Je suis entièrement d'accord avec toi Yann pour mettre toutes les riviéres en no-kill quelques années avec alevinage modèré et contrôler.Ils y en a certains qui ferai la geule No
mais le pognon!!
http://rhinobigfish.skyrock.com
wady77

Masculin

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:15

a la rigueur juste garder un lâcher le jour de la fête de la pêche , les gamins découvre la pêche sans acheter de permis et les novices aussi , après comme dit FrakassoR après le dernier lâcher il ny a personne . Moi je l'ai remarquer sur un étangs que gère la fede , il lâche du broc et du gardon , l'etangs est envahi pendant quinze jours ( le temps de remplir les viviers ) et après plus personne ,
par contre pour investir dans du lâcher d'amour blanc pour limiter les algues ( car il est devenu presque impechable ) il ny a rien , et il ont même demander a ce que ca soit un mec du bureau de mon appma si il voudrait bien s'occuper des poubelles car la fede paye une entreprise pour ça mais elle ne fait rien . D’après un membre du bureau les fede voudrait avec le temps regrouper les appma du département pour limiter les frais des membres et compter sur des bénévoles pour faire les nettoyages de berges etc
Dommage que la pêche commence a rattraper la chasse au niveau budget Sad
fraky38

fraky38

Masculin
Date de naissance : 13/06/1972
Loisirs : pêche du silure

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:34

je rejoins yann à 200%
http://guidesilurepassion@.com
ptitmousse

ptitmousse

Masculin
Date de naissance : 22/04/1966
Loisirs : Pêche Chasse Rugby

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:36

je pêche principalement la truite l'été dans les Alpes de Hte Provence dans l'Ubaye
où les truites lâchers ne sont que des Arcs en Ciel. Je pense que ces truites protègent les farios de souche méditerranéenne. Les AEC sont très agressives et vont se faire piquer avant les farios.
Elles ont leurs nageoires et se défendent remarquablement (surtout aux leurres).
Les lâchers d'AEC ont toujours existé ( comme les lâchers de faisans ... ) et ne sont pas la cause de la détérioration de nos cours d'eau et de sa faune.
Oui aux lâchers de qualité
thyma26

thyma26

Masculin
Date de naissance : 22/10/1981
Loisirs : peche a la mouche et silure

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:49

je suis plutôt pour des lâchers d'aec dans les étangs ou dans les secondes ou première dépeuplé, cela contente pas mal de pêcheur, et du coup il y a une pression moins forte dans les vrais 1ere cat, et cela permet aux enfants et aux personnes âgées qui ne peuvent pas aller crapahuter d'attraper quelques poissons.
Par contre je suis totalement contre les lâchers de repeuplement, c'est a dire de juvéniles ou d'alevins, les rivières si on les laissent un peu tranquille et qu'on les agresse moins se régénère seules, et après des études en ardeche cela ne sert absolument a rien d'aleviner.
Je suis aussi pour le nk total sur les poissons de souche, mais faut pas rêver avant d'en arriver la il serai déjà bien que la maille augmente et surtout que les quotas baisse car 6 ou 10 suivant les départements c'est vraiment énorme
banzai cochon

banzai cochon

Masculin
Date de naissance : 27/07/1989
Loisirs : heuu peche ca compte???

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:53

Salut,

Effectivement moi aussi je n'aime pas le principe de lacher des truites comme par chez moi dans la semaine de l'ouverture (fraky tu dois connaitre sur la ravageuse... par exemple dans la traversée de sillans). Ces pauvres truites sont lachées pour la moitié dans un ruisseau dont la berge péchable est bétonnée sur 2.5m de haut, les poissons sont donc tractés jusque sur le goudron de la route.... généralement après le premier week end, le riviere est vide et si par mégarde il reste une ou deux truites, la riviere s'asseche entierement tous les été.... bref en aucun cas ces lachés ne sont faits pour réempoissoner la riviere....
Après sur certains secteurs et si la gestion est réelement bien suivie je suis sur qu'il y a moyen de faire du bien au cheptel.... J'ai beaucoup suivis la réintroduction du saumon sur l'allier il y a quelques années et franchement le résultat est à la hauteur du travail effectué... depuis quelques années on commence à observer des saumons lachés alevins revenir se reproduire dans la riviere après plusieures années en mer...
plouf

plouf

Masculin
Date de naissance : 09/11/1955
Loisirs : peche et champignons

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:58

Il en faut pour tous ,y a des pêcheur qui aime sa et point ,après je trouve que certain ont les même propo que se qui veule plus du silure dans nos rivière (eux aussi appelle le silure poisson indigénes!!)

Bien introduite avec des poissons de qualité une arc (point de vu pêche) vaut 100 fois une fario,beaucoup plus combatif moins fragile et surtout c'est un poisson qui grossis très très vite,introduit en rivière a une 15 de cm au bout de 2 ans si le lieux et propice , des sujet de plus d'un kg ne seront pas rare !!!
silure69

silure69

Masculin
Date de naissance : 27/10/1981
Loisirs : peche animation (DJ)

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:17

L'AAPPMA depuis plus de 15 ans a investi l'argent des pêcheurs dans l'amélioration de la qualité physique des habitats piscicoles. Ce sont ainsi plus de 300 000 euros qui ont été dépensés à la faveur de l'Albarine.

Une amélioration physique qui a su évolué au fil des années avec l'expérience passée et l'amélioration des techniques existantes. Associée à un entretien permanent de la rivière et à d'autres interventions liées à l'évolution des peuplements piscicoles, l'Albarine a retrouvée aujourd'hui tout son potentiel, malgré encore des améliorations à apporter.
Améliorations qui vont voir le jour avec l'appui du contrat de rivière.

Une rivière pour les générations de demain...

La gestion patrimoniale ou comment réinvestir l'argent des pêcheurs dans un cours d'eau ?

Lorsque vous prenez votre carte de pêche à l'aappma, vous participez directement à l'amélioration du cours d'eau dans son ensemble.

Votre cotisation qui s'élève à 32 euros va se fondre dans le budget de l'année en cours qui va aussitôt se transformer en aménagements du milieu, en défense contre les pollutions, en fiche actions élaborées dans le cadre du contrat de rivière, en achat de terrains, en entretien, en surveillance et gardiennage, etc...En bref, cet argent directement disponible peremt d'intervenir rapidement. Très régulièrement des travaux sont réalisés sur l'Albarine et il faut savoir être présent au bon moment pour intervenir lors de ces travaux pour que l'Albarine conserve tout son potentiel.
Les adhérents de l'Albarine font sa force, et cette volonté depuis 15 ans de protéger le milieu et la pêche, est devenu un enjeu incontournable pour tous les autres acteurs.

Gérer un cours d'eau en gestion patrimoniale, c'est participer avec tous les autres acteurs qui touchent de près ou de loin la rivière et les domaines sont vastes et variés. La qualité de l'eau est bien sûr l'élément essentiel de cette gestion de par laquelle découle tout bon fonctionnement de la vie piscicole.

C'est une gestion au quotidien et même au jour le jour pour voir aboutir des résultats. Une rivière est soumise régulièrement à des pressions qui font que l'intervention des pêcheurs est nécessaire pour discuter, expliquer et se comprendre sur des projets parfois communs, parfois en désaccord.

15 ans ont donc abouti à un dialogue général sur l'Albarine, avec, en ligne de fond, et reconduit pour 7 ans, le contrat de rivière. Plus "environnemental" que le premier, l'occasion d'actions de travaux ou d'études pour nous pêcheurs, est une force supplémentaire pour la rivière et va compléter parfaitement ce que l'aappma a entrepris jusqu'à présent.

Nous allons pouvoir alors vous proposer des aménagements encore plus poussés dans leur positionnement qui vont être bénéfique aux poissons et donc aux pêcheurs.

Le recul de gestion et la particularité de l'Albarine en font un cas d'école, et l'intérêt que lui porte les différentes structures départementales, régionales, ou nationales prouve que tous ceux qui ont travaillé pour l'Albarine se voient aujourd'hui confortés dans leur gestion.

En conclusion,

C'est parce que l'aappma a su faire les bons choix depuis plusieurs années, en acceptant tous les pêcheurs de toute la France et d'ailleurs, en leur proposant d'investir l'argent de leur carte dans cette rivière avec des moyens efficaces, que l'Albarine va pouvoir atteindre pleinement son bon état écologique dans cette fameuse date butoire de 2015.
Merci donc aux pêcheurs, qui, volontairement ou par leur contribution financière ont redonné à lAlbarine toute ses lettres de noblesses.
Des efforts sont encore à faire mais sachez que le monde de la pêche et des poissons est entendu et écouté sur l'Albarine, tout cela dans un seul but : une rivière comme en ont connu d'autres à des temps révolus.

http://www.peche-albarine.com/actions.html
http://silure69.skyrock.com/
silure69

silure69

Masculin

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:18

il ont tout comprit laisser la nature faire les chose Very Happy
silure69

silure69

Masculin

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:18

Lacher de truites 484674_529810127069516_127550217_n
fada

fada

Masculin
Date de naissance : 18/06/1982
Loisirs : la peche et les poires...

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:34

eh re, j ai bossé dans une pisciculture qui fait que de la truite,les arc en ciel sont tres agressives et ce jettent sur tout ce qui bouge. les nageoires attrofiees sont du, la plupart des temps au frottement sur les parois des bassins le plus souvent en beton...et c est a ca que l on reconnait les sauvages des autres dans nos rivieres Exclamation
bigkat

bigkat

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:52

Maintenant , il y en a de moins en moins directement en béton ...Et oui il y a pas plus agressif comme poisson .. .
On le voit dans l'assiette à nico, sur la 1er et la 3 eme truite en partant du bas ,la nageoire avant la queue a été coupée ,contrairement à la photo du dessus de silure 69 ,c'était une pratique courante pour pouvoir les identifiés lors des captures et des peches électriques pour voir ce qui est né sur place et ce qui a été aleviner ou introduit ...
Laurent 38
Adhérent du club
Adhérent du club
Laurent 38

Masculin
Date de naissance : 01/05/1978
Loisirs : PECHE

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:21

Moi j ai mis pour. Mais uniquement dans le sens ou quand j étais un gamin j aimais bien aller les pêcher ces truites. Par contre je pense qu' il ne faut pas en lacher de partous. Ce que je veux dire c est que 3 à 4 petites rivière par aappma serait emplement suffisant. Celui qui ne veut pas prendre ces truites doit aussi avoir de trouver a la pêcher ce qu il recherche au même titre que celui qui veux de l ARC. En plan d eau deuxième catégorie je pense que c est un peu moin génant, dans le sens ou ces lachés s arrétent avant l ouverture du carnassier.

bourito

bourito

Masculin
Date de naissance : 01/07/1956

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:02

Bonjour,

Tout spécialement pour Silure 69...
La gestion de l' Albarine est en effet un modèle du genre et bravo aux bénévoles.
Reste cependant que sauf erreur de ma part , l'aappma est non réciprocitaire et
c'est pour moi une situation qui mériterait d'être reconsidérée .
Cette réciprocité permettrait à la FD d’organiser et de justifier une planification de gestion par bassins et par enjeux piscicoles ou halieutiques avec une rationalité départementale, équité et transparence dans ses aides aux AAPPMA, dans la mesure où tous les pêcheurs du département sont susceptibles d’en profiter . Les décisions politiques et les arbitrages fédéraux s’en trouveraient grandement facilités et permettraient ent une validation par démocratie participative en AG de projets partagés (non sans heurts et débats houleux, parfois, mais toujours avec le fil conducteur de la recherche d’une solution commune) par exemple pour les programmes d’aménagements, d’alevinage ou la règlementation de la pêche, limitant ainsi les volontés de particularismes ou de règlements intérieurs et favorisant au contraire une harmonisation départementale aisée pour le pêcheur.

En ce qui me concerne , je ne vois que des avantages à la réciprocité quand l’intérêt commun de TOUS les pêcheurs en est le point de mire …les détracteurs de cette réciprocité ont parfois des arguments pertinents, mais ils sous-entendent TOUJOURS le recours à d’autres évaluateurs que l'intérêt commun !

Bien cordialement
Contenu sponsorisé

Lacher de truites Empty
MessageSujet: Re: Lacher de truites   Lacher de truites Empty

Lacher de truites
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant