SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

Marquage des poissons

+4
Marc M
Webm@ster
Antoine
Arnaud
8 participants
AuteurMessage
Arnaud

Arnaud

Masculin
Date de naissance : 19/12/1973
Loisirs : devinez ?

Marquage des poissons Empty
MessageSujet: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 18 Déc 2006 - 19:56

Bonjour,

Que pensez vous des personnes qui executent des marquages sur les poissons Question

Pensez vous que cela est vraiment une utilitée ou pas Question

Avez vous vous même pensé à le faire Question

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine

Masculin
Date de naissance : 31/07/1986
Loisirs : Pêche et sport

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 18 Déc 2006 - 22:33

Je suis contre !

Mal fait c'est source d'inféction ! ! !
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyMar 19 Déc 2006 - 8:24

Idem, je suis aussi contre pour les mêmes raisons qu'Antoine. De plus marquer pour le plaisir de marquer ? Si c'est pour un suivi écologique, pourquoi pas... Cependant, cela nécessite une étude sérieuse avec une analyse faite par un pro., à +.
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyMar 19 Déc 2006 - 19:17

Bonjour,
Le marquage des poissons apporte énomément d'infos. Nos fédérations le pratiquent régulièrement sur toutes sortes d'espèces afin de dresser un état .
C'est de cette manière que l'on observe l'evolution d'une rivière, la croissance d'un sujet ou le retour de certains poissons ( saumons )
Tout le monde sait que Jean Claude Tanzilli a beaucoup et longtemps marqué ses silures. Aujourd'hui les retombées lui apportent une connaissance exceptionnelle et font de lui un maitre en la matière.
Tony Lorton a lui aussi procédé au marquage.
Peut être , je dis bien peut être , qu'en marquant de nouveaux individus, on pourrait s'apercevoir ( en comparant les anciennes données ) que leur croissance s'est modifiée avec les années, ou que leur densité a baissé ou qu'ils désertent certaines zones ou bien que le pourcentage de femelles et supérieur ou inférieur ou ...
Toujours est il que cette campagne de marquage ne doit être réalisée que par des profesionnels qui peuvent assurer un retour d'infos exploitables.

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubMarquage des poissons Kvok10

Silurement Vôtre
Marc M

Masculin
Date de naissance : 06/08/1973
Loisirs : peche moto aquariophilie

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:27

bonsoir

perso je suis contre le marquage , ce procèder doit etre réalisié que par des scientifique pour un suivie de données sur l'évolution des espèces . Mais j'entend souvent que certains pecheurs marque ou voudraient les marquer dans le but de les reconnaitres lors d'une éventuelle futur capture alors je dit stop ,arretons un peu laissont les scientifiques le faire et restons en à la peche de ce formidable poisson , car à force nos maggggnifiques poissons risque de se transformer en guirlande de noel et ce serait vraiment dommage non Question

santa rendeer santa
Aupetitpec

Masculin
Date de naissance : 05/12/1963
Loisirs : La pêche autour de la famille

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyMar 19 Déc 2006 - 20:55

Bonsoir,

Je partage l'avis de Marc pour le fait qu'ils doivent être marqués uniquement par des scientifiques et uniquement à ces fins là et par des procédés adaptés. Car quand on voit notamment ce que font certains carpistes (heureusement une très grande minorité) qui entaillent les caudales des poissons sans justification valable, je trouve cette pratique particulièrement honteuse et indique du pêcheur respectueux.

JM
http://www.aupetitpecheurpratique.com
BELGIUM

Masculin

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptySam 30 Déc 2006 - 9:21

salut à tous pour connaitre la population de poisson en Meuse il fallait les marquer.Nous avons fait des recherches près de diverses facultés, en voici les résultats:
les diverses manières de marquages:
le cryomarquage durable 6-12 mois
le marquage au fer rouge 6-12 mois
puce électronique très variable tombe une fois sur deux
ablation d'une nageoire
harpon comme pour les baleines à taille réduite durée variable
.........................
enfin voilà ce que les scientifiques proposent ,pas très concluant Donc à l'heure actuelle aucun système de marquage n'est bien adapté pour un marquage efficace.
Donc pas de marquage pour le moment
Pour moi un marquage doit:
faire une cicatrice minimale
avoir une très petite taille
ne procurer aucune gene durant la nage

beaucoup parle d'infection oui d'accord mais bon les matériaux comme l'inox et le plastique ne s'altère pas avec le temps et dans l'eau,......
De plus si vous voulez éviter les risques d'infections ne pêché plus car 2 ou 3 hameçons triples donc de 3 à 9 piqûres en une fois sont à mon avis plus risqué qu'un marquage sur une nageoire,.....
enfin je pense et vous??????????
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptySam 30 Déc 2006 - 17:12

BELGIUM a écrit:

De plus si vous voulez éviter les risques d'infections ne pêché plus car 2 ou 3 hameçons triples donc de 3 à 9 piqûres en une fois sont à mon avis plus risqué qu'un marquage sur une nageoire,.....
enfin je pense et vous??????????
Bonjour,
Tu marques 1 point !

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubMarquage des poissons Kvok10

Silurement Vôtre
Les Frangins Kupper

Les Frangins Kupper

Masculin
Date de naissance : 28/10/1978

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptySam 30 Déc 2006 - 18:04

Salut à tous,

Je suis également contre le marquage des poissons.
Certes, faire des marquages à des fin scientifiques me semble la meilleure solution pour connaitre l'évolution de l'espèce.
En revanche, le marquage réaliser afin de reconnaitre le poisson que l'on a pris auparavent me semble totalement inutile.
Il m'est arriver de reprendre des poissons atteind de malformations que j'avais déja pris. le fait de savoir que j'avais déja pris ce poisson une première fois ne m'a rien apporté de plus.
Alors pourquoi les marquer?????

Salut Belgium

Citation :
pour connaitre la population de poisson en Meuse il fallait les marquer

Est que le fait de les prendre sans marquage ne suffisait il pas à se faire une idée de la population. ça engendrerait une petite erreur mais peu significative je pense

@+
Laurent
BELGIUM

Masculin

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 1 Jan 2007 - 9:03

bonjour à tous, une bonne année à tous le monde.
Laurent tu marques qu'à des fin scientifiques tu es d'accord, le but de notre marquage est de pouvoir observer l'évolution de l'espèse.
Chaque bague comporte un numéro avec les spécifisités du silure taille, poids, lieu de capture,.....
si un jour nous reprenons un poisson nous pouvons voir son taux de croissance, ses déplacements ( un silure est il sédentaire ou nomade ???). Chez vous le problème n'est pas le même vous avez des silures depuis près de 30 ans, nous voilà seulement 10 ans, nous pensons avec snake que nous reprenons souvent les même poissons. Mais d'un point de vue morphologique il est impossible de savoir si les poissons sont les mêmes( mis à part les handicaps physiques ok ). De toute façon aucun silure ne sera marqué avant d'avoir trouvé un système petit, solide et inoxydable, dont je serai certain que le poisson ne court aucun risque, donc il n'y aura peut être jamais de marquage,........
Les Frangins Kupper

Les Frangins Kupper

Masculin

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 1 Jan 2007 - 10:27

Bonne année à tous,

Salut Belgium,

Je ne l'avais pas tout a fait compris dans ce sens.
Effectivement, pour observer l'evolution des poissons et ses déplacements, il n'y a guère d'autre solution.
Pour ce qui est des méthodes de marquage, celle utilisée par JC Tanzilli sur la Saône et le Rhône (tatouage a l'encre bleu) ne pourrait elle pas etre utilisée chez vous?
Ca me semble la meilleure solution.
Finalement, nous sommes assez d'accord sur cette pratique.
Merci
A bientôt
Laurent
Roch

Roch

Masculin
Date de naissance : 11/09/1974
Loisirs : Quelle question !

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 1 Jan 2007 - 10:48

En 1997 et 1998, j'ai participé à une campagne de marquage sur le silure glane en Meuse Belge.
Celle-ci était organisée par l'Université de Liège, sous le contrôle du Dr JC Philipart (Monsieur "Ichtyologie" pour l'administration Walonne) !
Il s'agissait d'opérer une incision ventrale (sous anesthésie) et d'insérer un émetteur, un peu comme les puces électroniques pour les chiens et les chats mais à l'époque, cet engin faisait +-10 cm de long et une antenne métallique de 15 cm dépassait.
Bien qu'un ami du BCG (Thierry) en ai repris un en pâchant à la dandine (heu pardon ... On dit vertiacle maintenant Very Happy ), la plupart des poissons marqués sont morts Evil or Very Mad
Néanmoins, 3-4 spécimens ont pu être suivi par radio-pistage et les informations ainsi collectées ont révèlé pas mal d'infos quand aux déplacements et zones de tenue du silure.
Malheureusement, par faute de moyens financiers, ces études sont à l'arrêt et bien des questions sont encore à élucider.
Il va de soit que les études scientifiques et légales sont nécéssaires mais de grâce, ne tentez-pas l'expérience vous même, le taux de mortalité dans ce genre de manip est assez élevé Mad
Moi aussi j'aimerais en connaitre plus sur le comportement du silure mais de là à prendre des risques pour satisfaire sa soif de conaissance au péril de mon poisson de sport favori, alors là JAMAIS !
http://www.silures.be
Arnaud

Arnaud

Masculin
Date de naissance : 19/12/1973
Loisirs : devinez ?

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:01

Je suis tout à fait d' accord avec toi, je pense que le marquage est une chose qui peut être très instructive mais il faut que celui ci soit fait par un professionnel qui ai des connaissances en anatomie du silure, et surtout pour en tirer des connaissances scientifiques et non personnels, car les risques d ' infections et de mortalités sont très élevées Rolling Eyes

Wink
Les Frangins Kupper

Les Frangins Kupper

Masculin

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:16

Tout à fait d'accord également.
BELGIUM

Masculin

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:48

ok voilà il me semblait bien que les choses n'avaient pas été bien comprises,....
Maintenant tous le monde est sur la même longueur d'ondes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marquage des poissons   Marquage des poissons Empty

Marquage des poissons
Page 1 sur 1