SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

< a title=Referencement Google href=https://www.referencement-google-gratuit.com/ >Referencement Google'

AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 18-19-20-21 mai : 4 jours à St Etienne des Sorts ( dept30 ) 
* 3-4 juin 2023 : week end sur la Saône à Gigny (dept 71 )
* 16-17 septembre 2023 : week-end sur le Rhône à Arles ( dept 13 )
* 7-8 octobre 2023 : week-end sur le Rhône à St Etienne des Sorts ( dept 30 )
* 4 novembre 2023 : journée sur le Rhône à Vienne ( dept 38 )
* 2 décembre 2023 : repas de fin d'année
Le deal à ne pas rater :
Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW Disque SSD Interne NVMe M.2, 1 To, ...
42.99 €
Voir le deal

baguage

+3
thierryg25
silurusyanis
nico30
7 participants
AuteurMessage
nico30

nico30

Masculin
Date de naissance : 23/04/1983
Loisirs : peche truffes chasse

baguage Empty
MessageSujet: baguage   baguage EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:56

bonjour

j aimerais savoir ce que vous pensez du marquage de poissons et principalement du silure comme la fait JCT dans ses debuts pour suivre l evolution et la tracabilité du poisson dans son milieu et ainsi apprendre son comportement ?

et que pensez vous des pecheurs amateur qu il le font pour eux?
( peut etre que parmis les gens inscrit au SCR le font deja?)

a plus

Revenir en haut Aller en bas
silurusyanis

silurusyanis

Masculin
Date de naissance : 05/10/1979
Loisirs : la péche

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:59

moi je connais un mec assez connu du magic silure qui le fait , je lui ai demandé conseil et je l'ai regardé faire , le poisson ne souffre pas (le silure qu'il a marqué devant moi n'a eut aucun mouvement quand il lui a placé la bague ) ,perso je pense que cela peut étre intéressant pour savoir si le poisson bouge bcp ,pour continué d'apprendre , c pour cela aussi que je me renseigné auprés de ce monsieur car moi aussi je voudrais bien le faire , bonne idée d'avoir lancé ce post !
thierryg25

thierryg25

Masculin
Date de naissance : 13/03/1975
Loisirs : peche

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyVen 3 Juin 2011 - 12:36

JCT lui ne les bague ou ne les baguait pas mais il fesait des point de tatouage sans auncun dangé pour le silure .
placer une bague est a mon avis inutile et source d infection , j ai deja sorti des silure bagué avec des abcés et infection dut a ces bagues que je me suis empressé de leur retirer , donc mise a part les charcuters pour une soit disant experience contentons nous de les pecher et de les relacher avec comme souvenir une belle photo , cela est deja bien assez tromatisant pour eux.
chuikap

chuikap

Masculin
Date de naissance : 05/06/1983
Loisirs : pêche

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyVen 3 Juin 2011 - 14:12

Même avis que toi, à notre niveau de peche aucun intérêt de baguer les poissons.
Thierry72

Thierry72

Masculin
Date de naissance : 15/11/1961
Loisirs : Pêche ,informatique et VTT

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyDim 5 Juin 2011 - 14:26

La fédération de pêche de la Sarthe ,le pratique sur une zone bien définie ,voici l'extrait que l'on peut lire sur leur site.

MARQUAGE DE SILURES ET DE BROCHETS SUR LA SARTHE AVAL

2011

Vous pêchez le carnassier sur la Sarthe aval, cette information vous concerne particulièrement !

Pour essayer d’apporter un certain nombre de réponses aux préoccupations des pêcheurs, la fédération de la Sarthe pour la pêche et la protection du milieu aquatique lance une étude qui se base sur le marquage de poissons. Menée avec l’aide de pêcheurs recherchant le silure et avec l’AAPPMA de Malicorne qui déverse des brochets adultes, les objectifs de cette étude sont :

- Obtenir des éléments de connaissance concernant le déplacement du silure : cette espèce semble être capable de déplacements importants qu’il est intéressant de connaître.
- Obtenir des données concernant le taux de recapture des brochets adultes déversés. En effet, sans marquage, il est difficile de connaître l’origine des poissons capturés et, par conséquent, la contribution des déversements de ces poissons au panier du pêcheur.
- Obtenir des données concernant la vitesse de grossissement de ces poissons.

Les marques utilisées sont des marques dites « spaghetti » de couleur rouge ou jaune, placées à la base de la nageoire dorsale et disposée au nombre de une par silure et 2 par brochet. Chaque marque porte d’un coté un numéro de référence et de l’autre coté le N° de téléphone de la Fédération de pêche.

Vous capturez un poisson marqué, voici la marche à suivre
1) Relevez le ou les N° des marques et notez le(s).
2) Relevez le plus précisément possible l’endroit de la capture. Si vous disposez d’un GPS, enregistrez les coordonnées, sinon prenez un repère facilement identifiable sur le terrain à proximité du lieu de capture (exemple : sur la commune de …à 100 m en aval du pont de la route de …, 200 m en amont du barrage de …).
3) Mesurez le poisson (le plus précisément possible, de l’extrémité de la gueule à l’extrémité de la nageoire déployée).

Appelez nous (02.43.85.66.01) pour nous communiquer ces renseignements (répondeur en dehors des heures d’ouverture)
Attention : Pensez à nous laisser vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) si vous laissez un message sur le répondeur. Il est également dispensable de préciser si le poisson est remis à l’eau sur place ou conservé.

Nous vous remercions par avance de votre collaboration.
phil1340
Adhérent du club
Adhérent du club
phil1340

Masculin
Date de naissance : 10/10/1966
Loisirs : www.consulting-fishing.com

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyLun 6 Juin 2011 - 6:32

Bhe sur la sarthe il risque pas de prendre deux fois le même brochet bagué et encore moin les silures, les locaux bouffent tous ha ha ha sauf évidement quelques très bons pêcheurs qui relachent mais ils sont rares ;=)

Par contre, j'ai eu l'ocasion de prendre quelques silures bagués, sachant qui les bagaient, nous nous sommes mit en rapport avec cette personne. Nous avons constaté un dépacement d'un silure de 1.94m de +/- 15km sur 6 moi d'intervale.
Je n'étais pas de trop pour les baguages systématiques car j'ai du remarqué que souvent sa ce terminait par des abscès ou de l'infection malgré que les bague soit en plastique ou en métal. Malgré tous, je pensais que les gros silures ne se déplacaient pas beaucoup et je constate qu'il y a des exceptions ou sont ils tous voyageurs? l'avenir nous le dira bientot car je pense que le gros albinos de mon ami (2.36m) a été repris ) 15 km d'ou on l'avais relaché. Nous avons pris en Mars un Albinos de 1.57m à +/- 15km de l'endroit habituel ou on les prend habituelement.
Je pense que le silure vas encore resté mystérieux pendant de longues années ;=)
http://www.consulting-fishing.com
tony2607

tony2607

Masculin
Date de naissance : 05/04/1981
Loisirs : Redbull

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyLun 6 Juin 2011 - 9:40

ce wek end jai vue une serie de photo des silures de lyon baguééé ben ces pas jolie jolie sa fait des abccééé des infection sa reste sanguilionnant ces moche quoi Evil or Very Mad

aparament la meilleur des methode pour pas leur faire du mal pour le marquage reste le tatouage Wink
Thierry72

Thierry72

Masculin
Date de naissance : 15/11/1961
Loisirs : Pêche ,informatique et VTT

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:42

Merci de ton avis phil1340,et je te rassure ,en Sarthe nous ne sommes pas tous des bouffeurs de poissons (d'ailleurs je ne mange aucun poisson) lol! lol! les tendances changent ,même si il y a toujours les inconditionnels ,par contre je préfère voir un silure manger ,que crevé sur la berge Wink
oupsssssss doucement pas sur la tête lol! lol! lol!
nico30

nico30

Masculin
Date de naissance : 23/04/1983
Loisirs : peche truffes chasse

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage EmptyLun 6 Juin 2011 - 19:01

Thierry72 a écrit:
[b]
Les marques utilisées sont des marques dites « spaghetti » de couleur rouge ou jaune, placées à la base de la nageoire dorsale et disposée /i]

si je ne me trompe pas la team 82 les utilise comme beaucoup de pecheur en mer ou comme des scientifique.
mais vue le prix ca calme!!!!

meme si il y a encore des etudes sur ce poissons, il reste encore beaucoup a apprendre je pense.
faire 15km ou plus, pas beaucoup de poisson les fond!!! et pourquoi il l ait fait?
et a quelle periode?( frai, niveau d eau, temprature de l eau?)

pk pas faire des spaghetti SCR pour chaque rendez vous du club et tenir un tableau?

ce n est qu une supposition apres chacun voit midi a sa porte et libre de dire ce qu il pense .
merci pour vos reponse.
Contenu sponsorisé

baguage Empty
MessageSujet: Re: baguage   baguage Empty

baguage
Page 1 sur 1