Bonjour, je ne poste pas souvent chez vous et pour cause, je ne suis pas un grand spécialiste de monsieur moustachu, je n'en n'est pas encore pris un cette année. Mais je vais essayer de vous faire partager une petite cession de deux jours, en Savoie.
Voici donc ma petite viré au lac d'Aiguebelette. Je commence par vous présenter cette étendu d'eau: 3ème Lac naturel de France par sa taille de 545 hectares, il ce situe juste en dessous du lac du Bourget. Sa profondeur maxi est de 70 mètres, voila pour planter le décors.
Nous y sommes aller dimanches dernier, départ pour une petite heure de route, dans un froid de canard, -3 au thermomètre (GRRRRRrrrrrr). Nous arrivons sur place, le temps est gris et humide, avec pas mal de brouillard.
J'étais accompagner de mon futur gendre, il n'a pas que l'aire d'un militaire, s'en est un! Chasseur alevins pour l'occasion:

Nous commençons par chercher un endroit pour acheter nos permis à la journée. Nous tombons sur un petit troquet qui les vend, et le type nous dit: "à pieds du bord vous allez galérez, tout est privé sur les berges, mais je vous loue une barque pour 12 € la journée" vendu, et voila ce que sa donne:

Il faut savoir aussi que les moteurs thermiques sont interdits. Donc les chevaux s'est vous qui les développer:

Au moment de partir sue l'eau, un autre gas revenais de pêcher, ils nous dit qu'il a rien vu, mais que le poissons commence à bouger. On ce met d'accord pour peigner le long des roselières, et au bout d'à peine trente minutes, première attaque, combat:

et résultats des courses, un broc de 73 cm mis au sec:



La on ce dit que sa commence fort, et je pensais pas prendre grand chose, étant plus la pour découvrir le site. Il a été pris au... frenzee 9cm couleur ablette (blanc et bleu).
Pour le restant de la journée, pas grand chose à dire si ce n'est quel que jolis suivis de perches, et des décrocher aussi et beaucoup de coups de rames!
Il faut dire aussi, qu'il ressemblais à un véritable miroire ce lac sans un brin de vent!


Nous décidons donc de refaire une journée le mardi, et nous revoilà partie à l'aventure! On ne ce casse pas la tête, on retourne direct au même endroit pour louer notre embarcation, il nous fait cette fois ci la journée à 10 €, cool!
Le temps est plus clément, le soleil est de la partie.


Nous décidons de commencer par l'endroit ou les perches étais actives le dimanche. Sans aucun résultats, nous traversons le lac pour aller faire les berges opposées du dimanche. Beaucoup plus sauvages, avec des postes bien marqués (arbres mots et autres). Mais les profondeurs ne son pas les même de ce coter ci, en moyen 10 mètres à 7 ou 8 mètre du bord, sa descend à pique! j'attaque donc au lipless et spinners, au milieu de bancs d'ablettes monstrueuses! J'arrive à piquer un petit broc de 47 cm:


Et j'en loupe aux moins cinq! En alternant les leurres. Quel que bancs de perches suivent sans attaquer.
Il faut dire que nous sommes dans l'endroit le plus profond, pas loins de la zone des 70 mètres, un peut déroutant, surtout que je n'avais pas vraiment emmener ce qu'il faillais pour pêcher ce genre de coins. Mais une journée quand même bien remplis, avec de belles attaques.
Nous avons été contrôles par les gardes du lac, et j'en est profité pour leur poser quelles que questions. Les poissons dominant sont: le lavaret (ou corégones), les truites, les ombles chevaliers, les brocs, les perches et les sandres. Et aussi une population de black-bass! Ils ne savent pas comment ils sont arrivés la, mais il y a moyen d'en toucher en début de saison, donc je verrais bien la prochaine fois!
Voila pour ces deux journées, qui mon fait un bien énorme, pêcher dans de telles conditions, s'est magique! et je n'est qu'une seul hâte, s'est dit retourner. Mais cette fois si, avec les leurres qui vont bien, têtes plombées, et morceaux de plastique, et surtout, vu la clarté de l'eau, j'allonge mes bas de ligne fluoro, 10 mètres minimum.
Pour finir, ce lac à cette époque est très calme, peut de pêcheurs, ci ce n'est les spécialistes du lavaret, et comme je l'est dit au dessus, le moteur thermique est interdit, électrique obligatoire, ce qui donne aucun bruit! Le pied. Je pense qu'une bonne population de brochets est présente, et pas beaucoup pêcher (enfin à cette époque de l'année). La prochaine fois, je m'équipe pour être au top, et pêcher plus profond. Et je le répète, je n'est qu'une seul hâte, s'est de retremper ma tresse, dans ce magnifique lac.
Pour info, j'ai prévus pour l'année prochaine une petite sortie silure du coter de Lyon, je vous en reparlerais, pour avoir un peut plus d'infos le moment venu.