Salut à tous, depuis des décennies et dans tous les domaines l’évolution est grandissante !! Mais il y encore des pêcheurs, professionnels de la pêche, et surtout gardes et dirigeants de nos fédérations de pêche qui n’ont toujours pas fait la différence entre un braconnier et un passionné de pêche.
Voici mon point de vue sur la question :
Un passionné est un pêcheur qui respectera le milieu naturel où il se trouve, et surtout son poisson en pratiquant dans 99 % des cas le No Kill, que ce soient des pêcheurs de truites sauvages, brochets, sandres, carpes, silures et autres poissons. C’ est ce même passionné qui sera souvent dans les magasins de pêche à investir trés souvent dans du matériel toujours innovant avec lequel on va prendre du plaisir à combattre son poisson. Bien sur, quelquefois il pêchera hors secteur parce qu’il a vu un beau poisson dans les parrages qu’un autre passionné a peut être déjà pris et remis à l’eau ou un pêcheur de silure fasciné par ces gros combats, pêchera quelques fois de nuits parce qu’il sait qu’il a plus de chance de prendre du gros poisson comme les carpistes aussi. Des gros silures qu' ils relâcheront après son combat et quelques belles photos souvenirs et bien sùr d’autres passionnés pourront le reprendre plus tard. Vous pouvez toujours passer derrière eux, le terrain sera toujours propre, la seule trace que vous trouverez de son passage sera son aventure racontée sur un forum , un site, un blog ou internet, et entre amis pêcheurs. Mais il a un gros défaut, le passionné est une très belle proie pour les gardes, facile à attraper et à verbaliser pour pêche illicite sanctionnée pour vivre sa passion et remettre son poisson à l’eau. Le pire c’est que bientôt, tous leur matériel tant économisé pour se le payer sera confisqué aussi .Tel est l’acharnement de nos dirigeants sur les passionnés de pêche .Quel dommage !!!!!
Ha !!!!le braconnier !!!! Toute une histoire, eux ils ont droit à tout faire ou presque. Les braconniers sont faciles à reconnaître, ils tuent leurs poissons de A à Z . Ils ne respectent rien, souvent ils font d’énorme feux au bord de l’eau, marrant un feu ça se voit de loin pourtant ?? Ils ont du matériel de premier prix et pour toutes les pêches, Ils vont pêcher de nuit n' importe où afin de prendre toutes sortes de poissons, sandres brochets et surtout carpes et silures. Bien sûr, un passionné ne reprendra pas ce poisson parce qu’il sera éventré à même la berge afin d’être revendu ou mangé pour leur propre consommation .D ailleurs, un passionné ne pêchera pas derrière eux, la berge sera laissée pleine de détrituts avec les entrailles des poissons prits la nuit. Ce genre de personnage nous en rencontrons pratiquement tous les weekends au bord de l’eau .On ne doit pas avoir tous la même vision !!!!
Je vais vous donner un exemple concret, il y a peu de temps je faisais une belle dérive de très bonne heure, au lever du jour, et sur ma droite des pêcheurs louches attirent mon attention. Je décide de jeter l’ancre afin d’observer discrètement leurs agissements tout en pêchant au bouchon .J’ avais ma très bonne paire de jumelle et mon appareil photo équipé d’un 250 mm dommage que je n' avais pas un 5000 mm . Je n’ai pas mis longtemps à comprendre, ils étaient en pleine opération *nettoyage * !!!!!!! .
Le poisson finissait dans ces sacs
En plein découpage

Je les ai observé à la jumelle pendant plus d' une heure, j’ai vu se faire éventrer les poissons et je ne raconte pas des bêtises !!! Plus de cent kilos de poissons, j’ai pu y voir des sandres, carpes commune et miroirs de belles tailles et quelques silures. L’horreur !! D’ailleurs sur la photo de dessous , c’est un sandre qu’ ils ont mis dans le sac !!!! ils me voyaient les observer !!! donc souvent les photos sont de dos !!

Ils n’arrêtaient pas de remplir des sceaux d’eau pour nettoyer le poisson.

Là c’est le nettoyage de la bâche où les poissons finissaient leur vie, il fallait bien la laver pour la prochaine fois !!!

Ils avaient 6 cannes avec des bouillettes , deux au petit vif pour les sandres et deux bouées avec des bouteilles d' eau pour le silure .

Certains diront que c’est pour manger, qu’ils ont du mal à joindre les deux bout !!!! Mon cul oui !!!!
Quand on va à la pêche avec une voiture que seuls nos rêves peuvent nous la payer à plus de 50 000 €, je ne pense pas que ce soit pour leur propre consommation .

.
Ces douteux personnages ont laissé une merde pas possible au bord de l'eau, même les bouées ont été laissées dans le chenal , du n' importe quoi !!! Quelle désolation ........
Et nous voyons cela trés souvent !! Poutant dans l' info pêche 2007 , il n' y a pratiquement que des passionnés qui sont verbalisés dans les statistiques des PV , pêche de nuit hors secteur par exemple !!!! , c 'est bon pour les chiffres, mais les vrai braco ??????????..
Il serait temps de faire la différence et de comprendre les évolutions et d' adapter la pêche moderne de tous ces passionnés!!!! Quelle dommage de passer tant d’énergie usée par les Fédé jusqu' à vouloir nous prendre notre matériel,
Si cette énergie était utilisée intelligemment, on avancerait un peu plus dans le monde de la pêche.
MAnu.G