SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure
 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
-45%
Le deal à ne pas rater :
Logitech MX Keys PLUS – Clavier rétroéclairé sans fil
59.99 € 108.99 €
Voir le deal

 

 Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes

Aller en bas 
+3
sailorman
catfish26
Aupetitpec
7 participants
AuteurMessage
Aupetitpec

avatar

Masculin
Nombre de messages : 180
Date de naissance : 05/12/1963
Age : 57
Localisation : (23) Creuse en Limousin
Loisirs : La pêche autour de la famille
Date d'inscription : 16/11/2006

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:00

Vendredi 18 avril 2008 - 6 heures 45, les yeux « dans le brouillard », je me lève fatigué, mais heureux de partir dans le Cantal pour un séjour halieutique de deux jours à l'invitation d'André. Départ à 8 heures, 3 heures plus tard, je suis à Maurs la Jolie. Alors que je cherche le lieu de villégiature, soit le village de vacances de la Châtaigneraie, mon portable se met à sonner.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Villagevacancesgc1

Allô ??? C'est André qui lui aussi vient juste d'arriver ... Rendez-vous dans le centre de cette charmante bourgade où je fais par là même la connaissance de Mathieu. Pas un instant à perdre, nous fonçons reconnaître la Rance, puis le Célé. Même constat d'inquiétude, les deux rivières sont particulièrement hautes avec des eaux très teintées.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000275ax3

Bah, on verra bien ... Après une courte pause déjeuner en bordure du Célé à Saint Constant, et après avoir été rejoints par d'autres participants au séjour, nous voilà au bord de l'eau pour nos premiers coups de ligne sous un vent à décorner les boeufs, André et Mathieu pêchant à « une autre pêche », c'est à dire au toc (au ver) à la technique de Monsieur Sempé, dont le premier fait d'ailleurs partie du bureau de l'association.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000279ry7

André s'apprêtant à entrer en action.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000278dw0

Mathieu concentré sur sa dérive.

Quant à moi, vu les conditions défavorables, c'est un peu le casse tête, d'autant que je ne peux quasiment pas pratiquer en wading. Alors que Mathieu prendra une jolie fario, et qu'André en capturera trois petites (plus quelques blancs pour tous les deux), le scénario tourne un peu à la catastrophe me concernant avec un seul poisson plus quatre chevesnes de pris, dont un de capturé en nymphe. Certainement un chevesne lucifuge car pour déctecter une nymphe sans odorat dans pareille bouillabaisse, c'est vraiment qu'il devait avoir un p'tit creux !!! Même pas la chance de pouvoir épuiser cette magnifique mouchetée leurée à la dandine qui m'aura gratifié comme pied de nez d'une belle chandelle dans une chute d'écluse.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000284tt6

Dans ces conditions, même ces deux équidés semblent manifester de la compassion à mon triste sort, alors qu'une paire d'hirondelles me narguent en avalant sous mes yeux quelques éclosions d'insectes aquatiques et terrestres.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000276wh1

D'ailleurs, rien n'était avec moi cette après-midi là, car voulant traverser à hauteur du pont en fin de partie, je prends un bain magistral après avoir sous estimé la profondeur du pool à l'eau saumâtre. Trempé au côté gauche, je suis heureux à l'idée de pouvoir aller me changer, car c'est l'heure du rapatriement au village de vacances. Mais c'était sans compter sur l'adage « quand tu crois qu'il ne peut rien t'arriver de pire ... ». Sous une pluie battante, alors que je me saisis de ma valise que j'avais (malencontreusement) oublié de refermer, tout son contenu choit lamentablement dans une bonne flaque d'eau. Pfff... En colère, puis totalement résigné, je jette tout en vrac dans la « valoche » pour gagner l'accueil. Puis, quand parfois l'on pense qu'il n'y aura pas d'éclaircie, je découvre qu'il y a un sèche-linge à l'étage. Ni une, ni deux, je jette tout dans le tambour. Bouton tourné, sur ... « je ne sais pas quoi », la machine démarre pour mon plus grand bonheur alors que je l'abandonne durant le temps des réjouissances.

Puis vient celui de l'apéro où d'ailleurs le groupe s'est étoffé pour se constituer maintenant d'une vingtaine de personnes dont je découvre qu'elles font pratiquemment toutes partie de l'association de la pêche à « La Sempé ». Boudiou !!!, j'essaie alors de me faire un peu discret (voire petit), quand un membre surnommé « le Papé » (ou encore Flyman30 pour les internautes) engage une agréable discussion avec moi à laquelle viendront s'adjoindre ensuite d'autres pêcheurs. Puis vient le moment d'un bon repas, et d'une nuit agitée, alors que la pluie continue de tomber.

Samedi 19 avril 2008 : Après le « petit déj. » et l'emport du casse croûte du midi, chacun part à sa destinée pour tenter sa chance dans des cours d'eaux totalement gonflés. Dans ces conditions, c'est un casse tête pour toute l'équipe. Pour le Sempéiste privé de larges cours d'eau, comme pour moi-même, qui ne peux usiter mes techniques favorites. Regardant la carte, je décide alors de partir avec Jean-Gilbert, le doyen de la rencontre, sur la haute Rance tout en lui promettant une modeste initiation à la pêche en nymphe ; ceci si la couleur des eaux et le temps le permettent.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000286bf5

Même presque à la source, le constat est tristement identique à celui de la veille. L'examen minutieux des lieux est très révélateur : eaux trop sales avec niveaux totalement démesurés par rapport à la normale. En plus, il faut aussi considérer que suite à ces pluies à répétition (ô tellement bienfaitrices pour la nature !!!) les poissons sont quasiment gavés. Dans ces conditions, tout est encore très difficile. Alors que je pêche l'amont, Jean-Gilbert pratique l'aval. Une seule touche de mon côté pour une truitelle blanche de la matinée alors ...

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000285bh2

... que bizarrement, les vairons ne cessaient d'attaquer ma teigne. Certainement que les joyeux drilles profitaient de ce que les farios, repues, les dédaignent quelques instants pour se faire une bamboula d'enfer !!! Anecdote : Changeant de patûre par facilité de pêche, je pénètre dans un champ à noiraudes sans aucune inquiétude, croyant avoir l'habitude de ce genre de situation. Pourtant à peine engagé, que, hiiiiiiiiiiiii..., je suis obligé de me transformer en un « Dartagnan halieutique », repoussant avec le bout de mon « fouet » (quel jeu de mots !!!) les récalcitrantes qui ne cessent de me foncer dessus m'obligeant à quitter les lieux pas très rassuré, sans même avoir eu le temps de faire une toute petite dérive.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000287qm5

Puis je retrouve mon compagnon de sortie qui a également capturé un petit poisson. Ensemble, nous « tuons » les derniers instants restants avant le repas de midi en faisant quelques jetés en nymphe sur un autre cours d'eau un peu plus clair, se traduisant dans les premiers coups de ligne par la capture d'une petite mouchetée.

13 heures : délicieux repas en commun où le groupe s'est reconstitué à Saint Constant et où l'excellente ambiance et la bonne humeur de la veille se confirment. Après avoir mangé comme un « moine » pour avoir goûté les mets délicieux apportés par José et ses camarades, je file avec Jean-Gilbert sur le haut Célé, toujours à la recherche d'eaux un peu plus claires. Puis, sans trop y croire, nous tombons cependant sur une jolie rivière qui, malgré ses eaux hautes qui effacent la majorité de ses postes traditionnels, semble pouvoir se prêter à la pêche en nymphe, alors que le vent se lève de nouveau.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000293pt5

Alors que j'effectue mon premier jeté avec une PT double bille, un premier ferrage survient instantanément pour un premier poisson.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000288rp8

Après avoir fait procédé par Jean-Gilbert à quelques manipulations sous un vent qui malheureusement se renforce au fil des minutes, je gagne seul la partie supérieure du cours d'eau où je troque la nymphe contre une teigne eschant finalement l'hameçon à « mourir » ... d'ennui, alors que Jean-Gilbert s'essaie au ver à la Sempé. Puis à la faveur d'un temps qui s'alourdit significativement, je vois une nuée d'éclosions me permettant soudainement d'espérer réussir.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000294hf0

Trichoptère Philopotamus, probablement Montanus, de l'avis éclairé d'un spécialiste que j'ai consulté à mon retour en Creuse.

C'est ainsi qu'après un certain septicisme, je touche neuf autres poissons pour en capturer quatre très petits. Jugez en plutôt sur les trois ci-après photographiés, où je bats même le record de la petitesse !!! (un marseillais aurait d'ailleurs certainement dit : « «P....n, la double bille était quasiment plus grosse que la fario, c.n !!!).

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000290ex7

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000296jy0

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000291ph8

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000298jg9

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000297yw3

De retour au point de départ, je découvre que le Papé, André et Mathieu ont rejoint Jean-Gilbert qui s'est fait plaisir en capturant trois jolies mouchetées. Puis comme tout à une fin, il est l'heure de retourner au « camp de base » où nous passons une délicieuse soirée au cours de laquelle chacun commente à sa façon ses déconvenues halieutiques. Puis, le lendemain, vient le temps du départ où préalablement au repas de midi, nous décidons d'aller tenter un dernier coup de ligne. N'apercevant pas Jean-Gilbert (mais où est-il passé ???), je décide de gagner seul le haut Célé. Eaux encore cassées, je débute à la teigne où je touche quelques petits poissons à la robe toujours aussi blanche.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000302rn7

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000300cw2

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000301sp4

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000304cd2

Et puis, comme la veille, à la faveur d'un petit rayon de soleil, quelques éclosions apparaissent, m'invitant, bien évidemment, à un changement immédiat de technique, et avec elle, la prise de ces autres petits poissons.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000307uu8

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000310hq2

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000313rl6

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000309ae7

Revitalisé par ces quelques touches, mon élan est stoppé tout net devant un panneau de propriété privée. La loi, c'est la loi me dis-je un peu bougonneux ... Alors qu'il ne reste tout peine trente minutes de pêche, je tente le coup sur le bas de la rivière arpentée la veille après-midi. Ayant à peine eu le temps de pratiquer en wading, qu'un « fidèle » compagnon à quatre pattes arrive vers moi tout furibond pour stopper net sur le bord de la berge. Le bâtard ne voulant pas en démordre, sans toutefois vouloir se jetter à l'eau, qu'il me décide de mettre prématurément fin à ces derniers instants de bonheur.

De retour au camp de base, j'apprends au cours du repas d'adieux, que Jean-Gilbert, tout heureux, a piqué ce matin même sa première fario à la nymphe.

Et pour clore, je voulais tout particulièrement remercier André pour cette invitation où j'ai pu apprécier le savoir vivre des compagnons de la pêche à la Sempé avec lesquels j'ai passé de délicieux moments, tout en pensant déjà à mes futures sorties que les genêts à balais en fleurs annoncent déjà prometteuses.

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes 1000317rj0

FIN.


Dernière édition par Aupetitpec le Mer 23 Avr 2008 - 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aupetitpecheurpratique.com
catfish26

catfish26

Masculin
Nombre de messages : 2861
Date de naissance : 30/06/1965
Age : 56
Localisation : (26) Saint Vallier
Loisirs : sports, peche, maison, famille
Date d'inscription : 29/09/2006

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:14

Salut,

BRAVO et merci, joli récit, c'est beau...

A++.. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://catfish26.skyblog.com
sailorman

sailorman

Masculin
Nombre de messages : 67
Date de naissance : 18/09/1959
Age : 62
Localisation : Ici et là
Loisirs : Peche en mer et eau douce
Date d'inscription : 22/03/2008

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyMer 23 Avr 2008 - 19:34

Salut

Magnifique reportage et de superbes photos , merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
ericlux

ericlux

Masculin
Nombre de messages : 827
Date de naissance : 21/01/1965
Age : 56
Localisation : Luxembourg
Loisirs : tout autour du silure
Date d'inscription : 09/11/2006

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyJeu 24 Avr 2008 - 19:44

Magnifique Exclamation merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud

Arnaud

Masculin
Nombre de messages : 4646
Date de naissance : 19/12/1973
Age : 47
Localisation : Region Lyonnaise
Loisirs : devinez ?
Date d'inscription : 13/02/2006

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyJeu 24 Avr 2008 - 20:14

Comme d' hab , que du bonheur, merci pour ce moment de détente Rolling Eyes



Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil1340
Adhérent du club
Adhérent du club
phil1340

Masculin
Nombre de messages : 2153
Date de naissance : 10/10/1966
Age : 55
Localisation : (Belgique) Charleroi
Loisirs : www.consulting-fishing.com
Date d'inscription : 15/05/2007

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyVen 25 Avr 2008 - 7:27

mum belle région avec ces volcans, j'y ai déjà été pêcher mais la carpe, et le Génépi haha.
Félicitation pour ce beau récit et cette belle pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.consulting-fishing.com
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Nombre de messages : 16695
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 55
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes EmptyDim 27 Avr 2008 - 19:34

Bonjour,
Ben...je reste toujours admiratif de tes récits.
Non seulement tes connaissances halieutiques ne sont plus à démontrer mais les photos et les récits sont parfaits.
Et puis, les paysages ...c'est que du bonheur.
Bravo et encore merci de venir nous faire partager des instants comme ceux ci.


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubSéjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty
MessageSujet: Re: Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes   Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour halieutique cantalien avec les Sempéistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 
SORTIES DE PECHE ET COMPTES RENDUS
-
Sauter vers: