Bonsoir à vous tous, en coup de vent, compte rendu d'une sortie impêchable à la truite.
Le compte rendu :
Milles sources, me revoilà !!!
Fiévreux à l'idée de retrouver mes lieux favoris pour la première fois de la saison, j'embraye à 5 heures du mat. après une toute petite nuit.
Destination : un cours d'eau majeur sorti de nulle part. Mais grande déception, suite à la fonte des neiges en cours et aux pluies actuelles, il est totalement impêchable.
Pas de bol me dis-je. Mais où vas-tu aller ? Après avoir tergiversé, l'idée me vient de gagner un petit affluent pour un même constat.

D'ailleurs, tellement ça déborde que le trop plein s'écoule dans les plantations de sapins.

Mais que faire dans ces conditions ? Et bien, pêcher quand même tout simplement. mais à quoi ??? Pfff..., les postes traditionnels ont disparu. Reste tout peine des amortis miniatures. En nymphe ? Pas question d'emblée. A la cuiller ? Elle va ricocher. Aux appâts naturels ? Certainement la meilleure solution ... C'est parti !!! Teigne bien grasse pour maigres résultats. Un bon premier quart d'heure sans touche. Soudainement, je repense aux réponses faites sur mon post du ver de terre (la bouchée calorifique, le ver bien présenté, ..), et dire que je n'en ai même pas une paire sur moi. Je peste. Ceci étant, je le sais bien au fond de moi même. Ce n'est pas ma pêche, ce n'est pas ma pêche ...

Regardant ces puissants courants, je me dis que les truites sont bien calées. Repues du festin de la montée des eaux, elles sont là, bien à l'abri sous ces gros blocs de pierre.

Puis dans ces instants de doutes et interrogations, je repense aussi à la dérive parfaite qui, dans ces conditions est illusoire, presque risible ... Boudiou !!!, je ne suis quand même pas venu pour rien !!! Dans un calme qui me surprend, je touche soudainement une miniature, ...

... puis cette série de miniatures ...

Dans la ribambelle, je prends aussi celle là, non sans difficulté ...

Ce qui m'a bigrement supris, c'est ce calme qui s'est poursuivi durant toute cette sortie. Deviendrais-je enfin sage ? Juste un "ouais, bon" alors que je décrochais un joli poisson, un peu plus tard suivi d'un "putain con" alors que j'ai failli partir à la baille.
Trempé comme une soupe, je change de veste et prend encore un autre petit poisson.

Donc, une drôle de sortie pour des parcours "impêchables" où tous les fondamentaux étaient à laisser au placard. Reste donc patiemment à attendre que les conditions soient propices pour tenter les belles qui se cachent là, je le sais, on se connait ...

JM