SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
-13%
Le deal à ne pas rater :
PC portable 16,1″ Honor MagicBook Pro 16
699 € 799 €
Voir le deal

Maille inversée obligatoire

+3
Koen Janssens le belge
barbarian
Webm@ster
7 participants
AuteurMessage
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

Maille inversée obligatoire Empty
MessageSujet: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptySam 24 Nov 2007 - 5:17

Bonjour,
Depuis bien longtemps, l'UNPPDS a dans l'idée de faire imposer une maille légale de remise à l'eau. Ainsi, les petits sujets pourraient être prélevés mais les plus gros repartiraient obligatoirement.
Selon vous, quelle longueur serait appropriée à ce genre d'initiative ?

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubMaille inversée obligatoire Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
barbarian

Masculin
Date de naissance : 14/01/1981
Loisirs : Pêches, Sports & Dame Nature

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptySam 24 Nov 2007 - 8:40

Tout dépendra de l'espèce Razz
Deuxièmement, prélever les petits, je ne suis pas pour, je dirais même que je suis contre. Pauvre de lui s'il ne connait pas la joie d'être un géniteur de son espèce. What a Face

La maille inversée (remise à l'eau des gros spécimen) est super pour conserver le cheptel de gros poisson. Par contre, il me semble que ces derniers (les gros poissons) ne soient pas les meilleurs reproducteurs.

Si qqn pouvait confirmer ou infirmer... bounce bounce bounce
http://www.lapatate.com
Koen Janssens le belge

Koen Janssens le belge

Masculin
Date de naissance : 04/12/1959
Loisirs : Pêche & website

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptySam 24 Nov 2007 - 10:07

Bonjour,

Je pense bien qu'il s'agit du silure?

Si c'est le cas:

Suivant la loi, le transport vivant de l'espece prelevée ne peut pas dépasser 1 m. La nouvelle loi contre l'exportation, " trafique", des silures et les carpes, mais bien d'autre poissons.

Il est obligatoire de tuer chaque poisson qui dépasse la taille d'1 m.

Suivant "mes propres" pensées et pour la stabilité de l'espece, je concidère que, pour le silure, la taille "équivalente" et justifiée doit être entre 110 et 130 cm.

La raison: la consommation du silure, même en élevage, ne dépasse jamais les 110 cm à cause de la chaire et le taux de graisse stocké dans le silure. Considerant que la consomation " correcte" et "cullinaire" d'un silure de plus de 130cm n'est pas acceptable.

En plus, les Silures d'une taille supérieur à 130 cm sont l'avenir de l'espece. Prelever des sujets plus grands peut mettre en dangé la biomasse du silure p.ex. en cas de pollution ou mort accidentelle.

Les comptages des silures dans les eaux Francaise donnent la preuve que les silures de 110 et 130 cm sont visés sur la consomation regroupée des autres espèces, ce qui nous ammene à comprendre que des Silures de 110-130 dévorent et peuvent destabiliser d'autres espèces en croissance. Le plus interresant est de savoir que les silures de 110-130 peuvent se regrouper pour se nourire sur des endroits spécifiques où les autres espèces se regroupent, ce qui n'est pas le cas des petits silures de moins de 80 cm.

A partir de la taille de 180-190, les silures deviennent solitaires après la saison de reproduction, et sont consideré comme nettoyeur sur des proies malades ou exsessivement implantés dans le biotope.

La plus grande "perte" basé sur la totalité des silures dans un ans tombe entre 110 et 130, mais la croissance extrême et leur activité regroupé leur donne une protection suplémentaire par rapport aux grands silures.

Le sujet est fortement intéressant et discutable aujourd'hui, mais les recherches et l'uttilisation d'une taille spécifique est à voir au cas par cas et par département. Je pense même que tous les 2 ou 3 ans une enquête profonde du prélèvement est envisagé pour savoir si la taille doit être adapté au prélèvement annuel et justifié à la biomasse de l'espece.

Personellement, je préfère un prélèvement " contrôlé" comme avec les saumon, où chaque pêcheur reçoit à l'achat de la carte de peche un "nombre" de bagues qui doivent être remis à la préfecture ou la comune où les poissons sont pêchés et tués pour consomation. L'avantage est la préservation "justifiée" et la recherche de comptage du prélèvement par secteur, departement etc. ( une enquête qui ne coûte pas grand chose à l'Etat ) se justifier chaque année des tailles disparues.

Cordialement, Koen janssens
http://www.aipsn-icnpa-iwnv.org
Billy

Billy

Masculin
Date de naissance : 01/04/1982
Loisirs : Pêche des Carnassiers

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptySam 24 Nov 2007 - 14:11

moi Je mettrai une maille à 3 métres histoire de les laisser tout tranquille...
Smile
http://pros.lacentrale.fr/C028935/
Lecomte jérôme

Masculin
Date de naissance : 28/02/1989
Loisirs : Devine !!!

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptySam 24 Nov 2007 - 20:53

Billy a écrit:
moi Je mettrai une maille à 3 métres histoire de les laisser tout tranquille...
Smile

Une maille inversé a 3 mètre interdirait de tuer un silure de 3.10 mètre et pas l'inverse billy Laughing
Arnaud

Arnaud

Masculin
Date de naissance : 19/12/1973
Loisirs : devinez ?

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyDim 25 Nov 2007 - 8:32

La première reproduction possible du silure se réalise lorsque sa taille atteind 1m /1.30m donc je pense qu' une maille invèrsée à 1m30, serait vraiment très adaptée.

Les sujets qui ne peuvent pas encore se reproduire pourront donc être prélevés et consommés, et tous les autres retourneront à l' eau pour consolider et preserver la population dans les cours d' eau français.... ....

Maille inversée obligatoire Croissancesilure1cj

Wink
Billy

Billy

Masculin

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyLun 26 Nov 2007 - 8:56

A conaissait pas maille inversée!!! Donc après correction je laisserai donc une maille à 1cm histoire qu'on les laisse tous tranquilles!!! Ca va mieux là quand meme!!!
Billy

Billy

Masculin

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyLun 26 Nov 2007 - 8:59

je suis d'accord avec toi arnaud mais a terme ca limiterai aussi le norbre de poissons qui dépasseront 1m30 si on preleve tout les petits... Déjà qu'ils ont du mal a atteindre les 1m30 alors si on les prend encore plus petit ça leur fera un predateur de plus!!! Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyLun 26 Nov 2007 - 9:35

Bonjour à tous,

Pour répondre à la question de Philippe : 1m. D'ailleurs il faudra un de ces 4 que j'en prélève un d'environ 70 ou 80cm pas + pour voir le goût qu'ils ont. Je le prendrai plutôt dans la Saône que le Rhône, à + Yvan.
Arnaud

Arnaud

Masculin
Date de naissance : 19/12/1973
Loisirs : devinez ?

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyLun 26 Nov 2007 - 9:35

Billy a écrit:
je suis d'accord avec toi arnaud mais a terme ca limiterai aussi le norbre de poissons qui dépasseront 1m30 si on preleve tout les petits... Déjà qu'ils ont du mal a atteindre les 1m30 alors si on les prend encore plus petit ça leur fera un predateur de plus!!! Very Happy

Je ne dis pas qu' il faut prélever tous les poissons de moins de 1.30

Je dis qu' il est interdit de tuer un poisson de de plus de 1.30, il y a une grande différence entre les deux termes.....

Après libre de choix de remettre tous les poissons à l' eau, ce serait une façon de préserver la race, et non pas de limiter la race.

POur faire simple un poisson de 1.29m pourrait être mangé ou prélevé, par contre un poisson de 1.31 doit automatiquement et obligatoirement être remit à l' eau king

Wink
Billy

Billy

Masculin

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyMar 27 Nov 2007 - 9:47

OKI !!! Very Happy
barbarian

Masculin
Date de naissance : 14/01/1981
Loisirs : Pêches, Sports & Dame Nature

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptyMer 28 Nov 2007 - 21:19

Personnellement je suis CONTRE l'idée de prélever un poisson qui ne sait pas encore reproduit !
http://www.lapatate.com
silure78

silure78

Masculin
Date de naissance : 14/07/1967
Loisirs : silure

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire EmptySam 1 Déc 2007 - 19:46

L'idée est bonne, il faut uniquement conserver les juvéniles, ceux qui ne peuvent pas se reproduire et laisser ceux qui peuvent se reproduire vivre. ( pour barbarian : c'est une avancée pour le silure et non un handicap, par contre prélever des sujets adultes et laisser vivre les juvéniles serait une erreur)

Barbarian, tu sembles te soucier de la vie sexuelle des silures, c'est bien je te félicite, mais ils n'ont pas de relations sexuelles comme nous les êtres humains si tu vois ce que je veux dire. humour!! affraid
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maille inversée obligatoire   Maille inversée obligatoire Empty

Maille inversée obligatoire
Page 1 sur 1