SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

Protection des silures : Venez nous rejoindre

+3
freespirit BCG
Webm@ster
Corine
7 participants
AuteurMessage
Corine

Corine

Féminin
Date de naissance : 06/12/1960
Loisirs : Pêche - Nature

Protection des silures : Venez nous rejoindre Empty
MessageSujet: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyJeu 19 Juil 2007 - 16:58

Chers amis,

Je me permet de poster ici le premier article que j'ai posté sur le forum merveilleusement mené par Philippe Sanchez ( UNPPDS )
http://unppds.exprimetoi.net

Visitez le site http://perso.orange.fr/unppds/cariboost1/crbst_1.html

Le jeu en vaut la chandelle, vos avis, vos idées, vos réflexions et expériences permettront sans nulle doute de protéger enfin valablement le silure, votre passion
Venez vous exprimer car il est beau de pêcher mais il faut aussi se battre pour pouvoir continuer.

Extraits du forum "exprime toi" du 19/07/2007
Salutations à tous les membres de ce forum et à toi Philippe,

Je m'appelle Corine Volon, mon pseudo est Isis.
Pour rassurer tous le monde, et pour que les choses soient claires, je tiens à présicer que je suis bien une dame qui pêche au coups et aussi la carpe depuis 2001, et qui se passionne pour le silure ( passion surtout animale plutôt que sportive, l'habitat, la nature, les spécificités du poisson en lui-même sont mon but principal)

Je ne suis ni Brigitte Bardot, ni Dian Fossey qui fut assassinée en essayant de protéger les gorilles, je ne suis que moi et je vais vous aider si vous voulez bien accepter ma participation.

Lorsque Philippe m'a parlé de ce nouveau site, je m'y suis de suite rendue.

La protection du silure m'interpelle, j'ai vu beaucoup de massacres, notemment sur la chaîne Chasse et Pêche, c'est à vous soulever le coeur. Des silures traqués, pêchés avec violence, arrachés à l'eau et trainés sur la berge à grand coup ... hé oui de bat de bassball, de monstrueux pêcheurs venus de l'est sont arrivés massacrer nos silures, n'hésitant pas un seul instant à prélever des filets de chair sur les poissons encore vivants, et abandonnant les restent parfois agonisant des pauvres bêtes sur ces berges ensanglantées.

Quelle horreur n'est ce pas ! N'est ce pas aussi monstrueux que d'étre tanneurs chinois de peau de chiens et de chats ?
Aussi affreux que d'attacher un petit singe pour lui manger la cervelle à la petite cuillère au Japon ?

J'étais plutôt carpes et je dois avouer que la première fois que j'ai vu un silure, j'ai poussé un 'berk que c'est laid', comment ais je pu avoir une telle réaction ?
Qui a dit que le silure était laid ?
Oui il peut être énorme, impressionnant mais certe pas agressif.

L'écosystème est un niveau biologique dans lequel tout est censé se régler comme les aiguilles d'une pendule.
Le silure est il nuisible ? pourquoi le serait il puisque Dieu lui permet de vivre !

Si nous n'avions pas pour nous nourrir, du bétail d'élevage, nous serions certainement nuisibles nous aussi

Pauvre mastodonte : il serait nuisible car il doit manger ? le sandre et le brochet qui eux aussi sont très prisés pour troner dans les assiettes, certains pêcheurs les vendent aux restaurateurs

Il est vrai que l'on dit que l'impact commercial de la pêche du silure est important : oui, le matériel est onéreux, la pêche fait certainement vivre tous le monde.
Mais doit on protéger le silure pour cette raison ?

Il attaquerait les pêcheurs !!!!! J'ai beau chercher, je n'ai trouvé aucun article disant qu'un silure était monter sur la berge pour dévorer un pauvre pêcheur.
Si un silure muni d'un pic allait chercher un homme installé paisiblement dans son salon, je suis certaine que cet homme se défendrait lui aussi.
Conclusion :
Quand on veut parler d'une race, on doit la connaître
Quand on veut essayer de pêcher un silure on doit être passionné et savoir à quoi s'attendre

Nous allons débattre sur ce sujet mais aussi nous battre ensemble.

Comment agir ?

-Commencer par respecter l'ordre de la nature.
-Donner aux silures les possibilités d'évoluer dans un milieu adéquat
-Lutter contre les légendes et les craintes de qui est innaccessibles pour beaucoup.
-Démontrer par A + B que le silure n'est autre qu'un poisson fantastique qui possède aussi beaucoup de charme
-Contrôler les pêches et sanctionner les mauvaises techniques

Qu'en pensez vous ?

Isis
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:21

Bonjour,
Merci chère Isis pour la promo du site et du forum.
Il est vrai que les nouveaux adhérents sont frileux, pourtant je suis le même des 2 cotés. Seul le nom change.
Enfin bref, j'apprecie beaucoup ta démarche . Ton style n'est pas provocateur, et ta manière de diriger le débat est optimale.
Aurais tu l'âme d'une chef d'entreprise ???

Il y a également un point important quant aux solutions proposées pour la protection et les agissements:
- Unir nos compétences et ne pas mener de combat individuellement

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubProtection des silures : Venez nous rejoindre Kvok10

Silurement Vôtre
Corine

Corine

Féminin

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyJeu 19 Juil 2007 - 17:33

Hi hi, merci Philippe

Chef d'entreprise, oui certainement et bien que j'ai l'air d'un ange, je sais ce que je veux et pourquoi je suis là !

Je dirais qu'il ne me manque que 3 pièces et une moustache pour sans contre-façon devenir un garçon Very Happy

Bises

Isis
freespirit BCG

freespirit BCG

Masculin
Date de naissance : 12/05/1972
Loisirs : Pêche et VTT

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyJeu 19 Juil 2007 - 19:56

Bonsoir Isis,

Je me suis inscrit sur ce forum car mes idées partagent les tiennes et je crois qu'il est grand temps de faire évoluer les choses...... Wink

Bravo pour ta motivation et ta persévérance....
guss

guss

Masculin
Date de naissance : 11/12/1983
Loisirs : pêche,musique,nature

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyVen 20 Juil 2007 - 6:18

bravo quel article magnifique vraiment toute mais félicitation j'apprécie beaucoup des propos tenu avec une tel rigueur et une réelle réflexion, si je ne te l'ai pas déjàs dit, bienvenu parmi nous tongue
bertrand26

bertrand26

Masculin
Date de naissance : 02/03/1980
Loisirs : pêche et chasse

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyVen 20 Juil 2007 - 8:29

bonjour a tous ça fait plaisir de voir un tel état d'esprit ...
quand je vois le mal que j'ai a expliquer parfois pourquoi j'ai du plaisir à voir repartir une truite dans l'eau plutôt que dans un panier ... le probleme du silure et de sa place dans nos eaux rejoint ce débat et en tout cas personnellement je pense qu'il occupe une place vacante dans notre écosystême et s'il est là, il a sa place...
mais la je ne fais que confirmer ce que nous savons tous! Smile
En tout cas je voulais dire juste un grand BRAVO à tous les acteurs de la défense du silure et de la pêche sportive en général et quand je vois le nouveau souffle qu'il y a dans la pêche je me dit que tout n'est pas perdu !!
ça fait du bien de ne pas se sentir seul a défendre le poisson qui fait plaisir au bout d'une ligne et non dans l'assiette !!
encore bravo a tous !
à bientôt ! cheers cheers cheers
Corine

Corine

Féminin

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptySam 26 Juil 2008 - 15:27

Bonjour

Après ma longue absence, j'aimerais bien réactiver ce sujet.

Je vous informe que je vais aussi réintégrer l'UNPPDS.

J'y serai bien sur pour défendre les silures mais aussi pour entamer des actions d'entretien des sites et de l'environnement, ça et là en France et en Belgique.

On peut très bien rester actif en saison morte afin de préparer une belle saison pour le respect de nos amis pêcheurs et de nos silures

Nous devons donner une belle image de la pêche, c'est important pour l'avenir et ainsi nous prendrons nos responsabilités pour pouvoir répondre à certains interdits ou décisions.
Pour nous faire entendre nous devons agir, et prouver que nous sommes capable de gérer notre sport, notre passion.

Corine
spicy18

spicy18

Masculin
Date de naissance : 17/11/1975
Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyLun 28 Juil 2008 - 13:13

bonjour a tous et salut a toi corrine, je te site a part par ce qu'il est rare de siter une femme sur ces forum, alors bravo !
bref pour rentrer un peut plus dans le vifs du sujet, je viens de lire les différents sujet du forum sur la "protection du silure" et j'ai juste qqes petite reflexions toute a fait personnelle sur ces debats:

ma premiere reflexion est qu'on est a parement tous d'accords pour dire que le glane a sa place dans nos eaux(en lacs,fleuves et grandes rivieres)mais il faut aussi temperer nos propos a ces seuls millieux propices a la cohabitation de différentes sps de carnassiers. car il ne faut pas non plus ce voiler la face quand aux desequilibres qu'il peut causer sur de petites surfaces( plans d'eaux) et petits milieux (petites rivieres)...

ensuite viens le fait qu'il ne faut pas que nous réagissions comme nos detracteurs en faisant de l'extrémisme! pour ma part il faudrai que tout le monde soit conscient que le plaisir premier du pecheur contemporain est de prendre du poisson et d'y prendre du plaisir du fait que nous avons réussit a dejouer sa mefiance, qu'on a meme avant cela reussit a le localiser..ect. mias il ne faut pas non plus negliger le plaisir de ramener un poisson a la maison (une fois n'est pas coutume)pour le preparer du mieux
possible et en faire profiter des amis et la famille reunis pour un apéro et une petite bouffe bio supper sympa.

enfin ce que j'essaye de vous traduir dans ces lignes c'est que la moderation doit etre le maitre mot de la pensée du pecheur actuel (et de l'Homme actuels aussi d'ailleurs) et que comme le disait je ne sait plus qui d'ailleurs: tout est poison et rien n'est poison, tout est question de mesure....

sur ce je vais vous laisser, j'ai des vifs a aller prendre si je veux etre ok pour installer mes cassants ce soir. tchuss.
Corine

Corine

Féminin

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptyLun 28 Juil 2008 - 20:04

Bonsoir Spicy

Je te remercie pour tes salutations particulières.

Comme ton post rejoint la question de Notre cyber philippe dans son sujet NO KILL, je t'invite à visionner la réponse que j'ai donné là-bas mais aussi d'exprimer ton idée plus détaillée sur le sujet.

Corine
samorpa

samorpa

Masculin
Date de naissance : 24/11/1964
Loisirs : PECHE

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre EmptySam 16 Aoû 2008 - 18:48

Si si, il attaque le pêcheur, mais juste pour une photo gag !!!!!!
Et je précise bien que c'est une photo truquée !!
Protection des silures : Venez nous rejoindre E4d37ac5ca50dcda6b216d94a468d97f
http://samorpa1.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protection des silures : Venez nous rejoindre   Protection des silures : Venez nous rejoindre Empty

Protection des silures : Venez nous rejoindre
Page 1 sur 1