SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année

La pêche aux vifs...

+7
gil01
CHRIS17
quenix
Webm@ster
jean-jacques
romu07
Bigking07
11 participants
AuteurMessage
Bigking07

Masculin
Date de naissance : 02/05/1980
Loisirs : Pêche TOUT

La pêche aux vifs... Empty
MessageSujet: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMar 28 Fév 2017 - 14:21

Bonjour,

Dans la catégorie des pêcheurs dit de"Carnassiers" nous avons toute sortes de techniques représentées.
Celle qui nous intéresse dans ce DÉBAT est la technique de la pêche aux vifs.

Quels sont vos impressions sur cette technique????
Est bien ou mal de pêcher au vifs????

Qu'en pensez-vous????
Revenir en haut Aller en bas
https://www.silureclubrhodanien.com
romu07
TRESORIER
romu07

Masculin
Date de naissance : 09/06/1983
Loisirs : péche

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMar 28 Fév 2017 - 16:45

Salut mon king,

Perso,je pense que c'est la meilleure technique pour pêcher le silure.
Je pêche principalement avec des carrasins et ne pense pas que ce soit mal car ces un poisson qui ce reproduit très bien en Fleuve ou étang.
L'espèce n'est pas menacé bien au contraire.
L'avantage de pêcher avec des carassins c'est qu'il est robuste et vifs.
Tout ce qu'il faut pour notre ami glane.
http://rhinobigfish.skyrock.com
jean-jacques

jean-jacques

Masculin
Date de naissance : 28/04/1963
Loisirs : course à pied , cyclisme .

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMar 28 Fév 2017 - 17:44

Bonjour à tous . Perso je ne pêche pratiquement plus au vif . Mais pour moi aussi le carassin est le meilleur . Facile à attraper et à conserver , il n'arrête pas de bouger au bout de la ligne .
Bigking07

Masculin

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:02

Bonjour,

Je suis totalement pour la pêche aux vifs au silure car on peu facilement sélectionner la taille du poisson recherché.
Je ne pense pas détruire l'équilibré piscicole en capturant mes vifs dans le Rhône voir même en étang.
au vers de terre on a un rendement très élevé,cependant la taille moyenne reste en règle générale plutôt modeste.
Pour ce qui est des vifs quasiment tout fait ventre même des petit silures,poissons chat,anguille(Dommage qu'il ne soient pas autorisés).
Pour moi carpes et tanches j'évite de m'en servir mais le jour où je n'ais rien d'autres je les FireBallissent.....
Très peu de pêcheurs de silure osent dire qui se serve de petits silures comme vif pourtant je ne vois pas où est le problème.la ressource est très abondante et ca ne crée aucun déséquilibre.C'est juste une question d'éthique pour les pêcheurs de glanes.

Mon vif de prélediction est le carassin.tres robuste et abondant.
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster

Masculin
Date de naissance : 27/09/1966
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMar 28 Fév 2017 - 18:12

Bonjour,

Comme vous le savez, je ne pêche pas au vif.
Je ne suis pourtant pas en pénurie de vifs avec mon bassin ( je me fais souvent chambrer ) mais ce n'est pas une technique qui me plait.
Attention : Je n'ai pas dit que j'étais contre, je dis juste que la technique ne m'attire pas ( je préfère l'octopus avec des vers ) !!!

Par contre, 1 journée par an, je vais au Grand Large pêcher le brochet.
Et là ... si je devais passer une journée à jeter et ramener un leurre ben... je préfère rester chez moi.
Oui, j'aime traquer le brochet au vif avec un beau bouchon rouge

Donc pour répondre aux deux questions posées :
* Quelles sont vos impressions sur cette technique ????

Il y a 2 ou 3 ans, avec quelques amis ( Christian, Bruno et bien d'autres ) nous avons participé à un safari brochets organisé par l'AAPPMA de Pont de Vaulx
Ce jour là, nous étions 280 pêcheurs et les cannes se touchaient ( 1,50m entre chaque canne)
Et avec mon oeil critique, j'ai observé. Oui observé quelles population de pêcheurs étaient interessés par ce genre d'événements.
Et bien il y avait une grande majorité de séniors avec leurs grandes cannes toutes plus vieilles les unes que les autres et puis autre fait important, ils étaient bien souvent avec une mobylette avec la cariole à l'arrière, ou bien en fauteuil roulant ou en voiture sans permis.

Devant un tel constat, on devine bien que ces PMR ( Personnes à Mobilité Réduite ) ne peuvent pas cavaler le long de nos rivière ni se déplacer en peignant un plan d'eau avec des leurres.
La pêche au vif est donc l'ultime technique qui les relie à la pêche

* Est-ce bien ou mal de pêcher au vif ????
Si la question fait allusion au fait de tuer un poisson, qui ne mange jamais de viande ? Qui ne mange jamais de saucisson ? Qui ne mange jamais de poulet ? qui ne mange jamais de volaille ? qui ne mange jamais d'oeuf ou d'omelette ?
Alors qui est VégétaRien ? : ne mange pas d'animaux
Alors qui est VégétaLien ? : ne mange ni animaux, ni sous-produits animaux (oeufs, lait, miel)

Et si vous avez des souris chez vous , vous les laissez ?
Vous n'avez jamais tué une fourmis ni une guepe ou un moustique ?
Vous ne pêchez pas avec des vers ? ni avec des asticots ?
Et vos bouillettes ? Elles sont faites avec quoi ? du pissenli et des carottes ?

Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubLa pêche aux vifs... Kvok10

Silurement Vôtre
quenix

quenix

Masculin
Date de naissance : 05/05/1977
Loisirs : silure

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMar 28 Fév 2017 - 19:41

Bonjours je pense comme romu que la pêche au vif toutes techniques confondues (verticale,bouée,flotteur ....)est la plus prenante avec comme grand favori en termes d efficacité le chevesne suivi par la carpe,la tanche,et le carassin pour la facilité de le prendre en nombre ainsi que la facilité a le maintenir en captivité...
Est ce bien ou mal ?je ne m étais franchement jamais vraiment posé la question tellement cela me parait naturel , on attire pas les mouches avec du vinaigre ...
Pour la traque de n importe quel prédateur (oiseau,poisson,mammifère ...)quoi de plus normal que de l attirer avec ...une proie ?
CHRIS17
Adhérent du club
Adhérent du club
CHRIS17

Masculin
Date de naissance : 20/07/1958
Loisirs : Pêche, pétanque, nature, rando

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMer 1 Mar 2017 - 6:13

Bonjour

Perso, je suis comme Philippe, je préfère la pêche aux vifs pour le carnassier, je parle de brochet car pour le silure je n'ai pas l'expérience que vous avez. J'ai du mal à pêcher aux leurres, au bout d'un moment je suis obligé d'arrêter. Tandis qu'aux vifs, de voir le bouchon bouger et d'un seul coup disparaître me procure de bonnes sensations.
Après pour le silure, cette année je vais essayer de pêcher aux vifs, grâce au club puisque maintenant j'ai des fireballs , avec mon ami Phil. Je pense prendre des carasins , pour moi c'est plus facile il y en a plein dans les étangs ou je pêche avec Gilles.
gil01
Adhérent du club
Adhérent du club
gil01

Masculin
Date de naissance : 27/03/1955
Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMer 1 Mar 2017 - 7:58

Bonjour,

Lundi je suis allé balader un petit carassin le long des racines au lac Neyton, mon vif travaillait super bien et soudain c'est le départ, tout d'abord mon bouchon s'en va , je l'aperçoit sous l'eau, puis il se cale j'attends quelques instants et je ferre, un joli bec de 71 cm est mit au sec , je le décroche délicatement et le remet à l'eau.Ce que je ressent quand j'ai un départ au vif je ne peux pas trop l'expliquer ,c'est simplement magnifique. Cela n'empêche pas que j'aime aussi la pêche aux leurres car cela apporte d'autres sensations lors d'une attaque. Je ne pêche pas encore le silure, mais lorsque je vais m'y mettre je compte bien essayer toutes les techniques y compris le vif.

A bientôt
Gil01
Manuglane69
SECRETAIRE
SECRETAIRE
Manuglane69

Masculin
Date de naissance : 26/09/1983
Loisirs : Pêche, cyclisme et course à pied

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyMer 1 Mar 2017 - 18:45

Rien de tel qu'un beau vif en laisse au fond du Rhône...
Laurent 38
Adhérent du club
Adhérent du club
Laurent 38

Masculin
Date de naissance : 01/05/1978
Loisirs : PECHE

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyJeu 2 Mar 2017 - 21:09

Oui y a pas photo, avec du vif sa monte bien la taille des silures pris.
Comme vous je trouve que le carassin et vraiment le vif de prédilection.
J ai du mal à ne pas pêcher le silure au vif.

Mais bon ancien carpiste, des fois j ai tous de même du mal à mettre au bout de l' hameçon un cyprinidé.

Bigking07

Masculin

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyVen 3 Mar 2017 - 21:00

Bonsoir,

Personne n'est contre la pêche au vifs ?????
luc 37

luc 37

Masculin
Date de naissance : 25/01/1949
Loisirs : pêche et photo

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptySam 4 Mar 2017 - 10:26

Bigking07 a écrit:
Bonsoir,

Personne n'est contre la pêche au vifs ?????

Pas de polémique Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
http://www.lemerillon.com
Bigking07

Masculin

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptySam 4 Mar 2017 - 11:23

Bonjour,

Il y a forcément des utisateurs de ce Forum qui sont contre le fait d'utiliser des vifs en guise d'appâts.
Donnez nous vos raisons,vôtre ressenti sur le sujet.

Pour avoir un vrai débat sur le sujet il faudrait des avis différent.Lancez vous pour que ce débat devienne intéressant.

Au plaisir de vous lire....
pogo

pogo

Masculin
Date de naissance : 18/11/1973
Loisirs : pêche, masturbation, tricot

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... EmptyDim 12 Mar 2017 - 16:16

Salut,

Ben moi, comme précisé dans mon post de présentation, je n'aime pas la pêche au vif car je juge le procédé cruel
Piquer un poisson à la bouche c'est une chose, lui planter un triple dans le dos ou pire le locher, s'en est une autre
Maintenant je tue aussi du poisson pour pêcher au mort posé, mais voilà un poisson tué proprement, ça ne souffre pas des heures au bout d'une ligne

J'ai du mal à comprendre la logique no-kill jusqu'au boutiste qui consiste ainsi a tuer du poisson pour en prendre d'autres qui seront relâchés en bonne conscience.

Voilà, je dis bien "je n'aime pas cette technique", mais pas que "je suis contre", chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience

pogo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pêche aux vifs...   La pêche aux vifs... Empty

La pêche aux vifs...
Page 1 sur 1