SILURE CLUB RHODANIEN
|
* 7-8 octobre 2023 : week-end sur le Rhône à St Etienne des Sorts ( dept 30 ) * 4 novembre 2023 : journée sur le Rhône à Vienne ( dept 38 ) * 2 décembre 2023 : repas de fin d'année |
| | Présentations pogo | |
|
+5CHRIS17 pecheur1061 Manuglane69 Bigking07 pogo 9 participants | Auteur | Message |
---|
pogo

Nombre de messages : 54 Date de naissance : 18/11/1973 Age : 50 Localisation : Bouches-du-Rhône Loisirs : pêche, masturbation, tricot Date d'inscription : 18/10/2016
 | Sujet: Présentations pogo Mar 18 Oct 2016 - 16:42 | |
| Salut,
Pseudo : pogo Date de naissance : 1973 Profession : technicien naturaliste (oiseaux principalement) Département : 13
J'ai découvert ce poisson en mai 2015 (avec un pins d'1 kg sur une sardine morte destinée au brochet; ), et me consacre depuis principalement à la recherche de cette espèce et de l'adrénaline qui va avec (quand ils sont bien entendu un peu + gros). J'en ai pris 19 autres depuis, mon record actuel étant 1m80 pour 33 kg (peut mieux faire, certes, il n'est toujours pas maillé ; ), mais les bras m'en tombent encore !)
Mes techniques de pêche :
Sites : petits canaux, du bord exclusivement Appâts : poissons morts (je trouve cruelle l'utilisation de vifs) Montages : Plombée, tambours fermés mais lignes détendues, clochettes en guise de détecteurs Cannes : des cannes de puissances suffisantes certes, mais pas chères ou récupérées (par ex : une vieille canne achetée 5 euros à un vide-grenier ou une canne carpe à scion cassé) Moulinets : des daiwa DF100B à 44 euros pièce (y a de la place sur le tambour pour la corde à linge) Fil : de la "corde à linge" nylon 80/100° vendu 10 euro le km chez Decathlon, en corps de ligne, mais en bas de ligne aussi (je recycle ainsi mes rares perruques) et je n'ai pas encore eu de casse Autre : Hameçons et agrafes qui tiennent la route Philosophie : en-dehors du silure évidemment (dans les canaux ils auraient de toute façon un goût de vase si je les mangeais), je ne suis pas aficionado du no-kill mais je pratique un prélèvement très raisonné sur les autres carnassiers, et évite comme la peste de laisser une trace de mon passage sur un lieu de pêche (le top étant d'en ramasser un peu + (ne serait-ce qu'une capsule) afin de laisser une empreinte positive de son passage)
Pour finir en qq phrases : je suis sidéré par la mauvaise réputation grassement relayée par les médias de ce poisson, simplement parce qu'il est gros (donc il fait peur), à une "sale gueule" (quoique s'il se présenterait aux élections je voterai sans doute pour lui), et qu'il est nouveau dans nos eaux (l'étranger fait peur). Ce schéma, on l'a déjà entendu avec beaucoup d'autres espèces depuis les années 60 (loutre, martin-pêcheur, cormoran, perche-soleil, tortues de floride etc etc.) mais l'apocalypse n'a finalement jamais eu lieu, la nature finie toujours par s'auto-réguler. Entendre que les silures bouffent tout et un contre-sens flagrant de toute notion primaire d'écologie : s'il n'y a plus de proies, le prédateur ne peux survivre, parce qu'il en est simplement dépendant. Ce n'est rien d'autre que du spécisme idiot à l'état pur, avec désignation d'un bouc émissaire tout trouvé, qui fait oublier les véritables causes du déclin halieutique : la gestion désastreuse de nos cours d'eau, responsable à mon avis de tous les maux. Maintenant je ne suis pas non plus pour une protection spéciale de cette espèce, elle s'en sortira très bien sans nous. Un peu sidéré aussi par l'hypothèse gratuite que nos silures soient tous originaires d'introductions volontaires ; Y a-t-il encore des bassins versants qui ne soient pas connectés entre eux par des systèmes de canaux créés par... l'Homme pour des raisons économiques ?
Voilà, j'en oublie surement mais j'aurais surement d'autres occasions de couiner ; ) A présent, au plaisir de vous lire, d'apprendre, et de partager avec vous mes retours d'expériences
pogo | |
|  | | Bigking07

Nombre de messages : 2239 Date de naissance : 02/05/1980 Age : 43 Localisation : Ardèche Loisirs : Pêche TOUT Date d'inscription : 08/04/2015
 | Sujet: Re: Présentations pogo Mar 18 Oct 2016 - 16:59 | |
| Bonjour,
Bienvenue sur le forum du SCR. | |
|  | | Manuglane69 SECRETAIRE

Nombre de messages : 998 Date de naissance : 26/09/1983 Age : 40 Localisation : Monts du lyonnais Loisirs : Pêche, cyclisme et course à pied Date d'inscription : 10/04/2013
 | Sujet: Re: Présentations pogo Mar 18 Oct 2016 - 20:40 | |
| | |
|  | | pecheur1061

Nombre de messages : 88 Date de naissance : 17/10/1961 Age : 62 Localisation : belgique Loisirs : pêche Date d'inscription : 13/09/2015
 | Sujet: Re: Présentations pogo Mer 19 Oct 2016 - 12:12 | |
| | |
|  | | CHRIS17 Adhérent du club

Nombre de messages : 1119 Date de naissance : 20/07/1958 Age : 65 Localisation : VAULX EN VELIN Loisirs : Pêche, pétanque, nature, rando Date d'inscription : 08/10/2016
 | Sujet: Re: Présentations pogo Ven 21 Oct 2016 - 17:59 | |
| Bonsoir, bienvenue à toi, au plaisir de se voir. Chris17. | |
|  | | Laurent 38 Adhérent du club

Nombre de messages : 1646 Date de naissance : 01/05/1978 Age : 45 Localisation : GRENOBLE Loisirs : PECHE Date d'inscription : 12/10/2012
 | Sujet: Re: Présentations pogo Ven 21 Oct 2016 - 18:42 | |
| Bienvenu. | |
|  | | Webm@ster PRESIDENT - ADMINISTRATEUR

Nombre de messages : 16717 Date de naissance : 27/09/1966 Age : 57 Localisation : (01) la chapelle du chatelard Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare Date d'inscription : 11/02/2006
 | Sujet: Re: Présentations pogo Ven 21 Oct 2016 - 20:07 | |
| Bonjour,
Sois le bienvenu et bons posts sur notre forum ( Je constate que tu a déja bien commencé et c'est extra! ) Bonne présentation Philippe : Président et Webmaster du Silure Club Silurement Vôtre | |
|  | | "Catfish26"

Nombre de messages : 2135 Date de naissance : 30/06/1965 Age : 58 Localisation : 26 Loisirs : Pêche Ascensionnelle Date d'inscription : 23/07/2010
 | Sujet: Re: Présentations pogo Dim 23 Oct 2016 - 7:51 | |
| Salut, Sois le bienvenu ici. A++.. | |
|  | | jean-yves 26 Adhérent du club

Nombre de messages : 1594 Date de naissance : 24/01/1974 Age : 49 Localisation : (26) Drôme Loisirs : peche (silure) Date d'inscription : 21/09/2008
 | Sujet: Re: Présentations pogo Dim 23 Oct 2016 - 18:46 | |
| Salut,
Bienvenu a toi et bons post | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Présentations pogo  | |
| |
|  | | | Présentations pogo | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|