SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN

Annuaire Silure

AccueilRechercherÉvènementsGalerieS'enregistrerConnexion
* Samedi 2 et dimanche 3 octobre : Week-end à Caderousse
* Samedi 13 novembre : Sortie à Vienne
* Samedi 11 décembre : Repas de fin d'année
-21%
Le deal à ne pas rater :
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en promo
49.99 € 62.99 €
Voir le deal

Disparition du poisson chat et silure

+3
fraky38
Bigking07
FishermanDeluxe
7 participants
AuteurMessage
FishermanDeluxe

FishermanDeluxe

Masculin
Date de naissance : 11/08/1986
Loisirs : Silure

Disparition du poisson chat et silure Empty
MessageSujet: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMer 5 Oct 2016 - 14:42

Bonjour! Je me pose des questions car vous avez bien du remarquer comme moi que lorsqu'il y a du silure dans une riviere il n'y a plus de poisson chat. Est-ce que c'est les silures qui les ont exterminés? Si c'est le cas cela voudrait dire que c'est un excellent vif (je sais c'est interdit lol). Ou alors le silure est vecteur d'une maladie qui a tué le poisson chat. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bigking07

Masculin
Date de naissance : 02/05/1980
Loisirs : Pêche TOUT

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMer 5 Oct 2016 - 15:33

Bonjour,

Ton raisonnement est très juste.Chez moi dans certains secteurs du Rhône où il y avait des poissons chats il y a 20 de ça,ils ont disparus.Depuis ce sont les silures qui occupent ces secteurs.En revenche les carnassiers sont toujours aussi présent.
Pour ce qui est du poisson chat comme vif c'est bien dommage qu'il soit interdit.ça serait un vif très facile à faire et en abondance.En plus de ça,on pourrait contribuer à son dépeuplement dans nos étangs mais surtout cela nous éviterait des querelles avec les pêcheurs au coup qui n'apprecient guère le fait que nous capturons des Carrassins,Tanches,Carpes et autres gros poissons blancs pour nôtre pêche du silure.
D'après "les on dit" le poisson chat serait un vif apprécié des Silures ainsi que des Black Bass.

Je ne pense pas du tout que le silure est vecteur de maladie pour éradiquer les "Chats".Mais je ne suis pas un scientifique.

Qui sait peu être qu'un jour nous aurons le droit de pêcher avec des poissons chats en guise de vif.
https://www.silureclubrhodanien.com
fraky38

fraky38

Masculin
Date de naissance : 13/06/1972
Loisirs : pêche du silure

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyLun 10 Oct 2016 - 19:14

oh ouii c'est interdit de pêcher avec un nuisible mais tout comme la bouée de nuit aussi a bon entendeur. sa coute beaucoup plus chère la pêche avec un nuisible.
http://guidesilurepassion@.com
nico66

nico66

Masculin
Date de naissance : 03/02/1978
Loisirs : peche

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMer 12 Oct 2016 - 18:58

il y a toujours eu des cycles pour le poisson chat.
quand la population augmentait, cela favorisait la transmission de virus comme l'iridovirus du chat. çà diminuait la population qui se remettait à grandir etc.... mais depuis l'arrivée du silure, plus de cycles, le chat disparait.
je ne pense pas que seule la prédation en soit responsable. il faudrait que le silure se focalise uniquement dessus et encore, peu de chance que cela suffise.
la probabilité d'un virus véhiculé par le silure en tant que porteur sain est fortement probable. d'ailleurs, je ne vois que ça pour ma part vu toutes les rivières ou le chat a disparu et ou le silure s'est installé.
si qqun a plus d'infos la dessus, ça m'interresse beaucoup
fraky38

fraky38

Masculin
Date de naissance : 13/06/1972
Loisirs : pêche du silure

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:35

fréquentant des étang avec du chat certaine année on en trouve moins pendant deux ou 3 ans et sa repart. la seul manière de éradiquer est le silure + black pour les boules.
http://guidesilurepassion@.com
pogo

pogo

Masculin
Date de naissance : 18/11/1973
Loisirs : pêche, masturbation, tricot

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:11

Salut,

A priori l'hypothèse d'un parasite n'est pas très crédible :
Il n’y a pas de parasites connu susceptible d’être véhiculé spécifiquement par le Silure
Source : https://www.silureclubrhodanien.com/t3014-le-silure-glane-etude-complete

et si c'était le cas il me semble peu probable que seuls les chats en fassent les frais :

• la bucéphalose du sandre affecte par exemple les cyprinidés
  • le champignon Sphaerothecum destruens du pseudorasbora affecte cyprinidés, salmonidés etc.

Par contre je confirme que le poisson-chat qui semblait très présent au début des années 80 en Camargue s'est considérablement raréfié (je ne connais personnellement qu'un seul spot sur la vingtaine? que je fréquente où il y en a, juste sur une portion de canal).
De là à y voir une corrélation avec le silure, il n'y a qu'un pas
Mais après peut-être aussi que les populations de chats se sont tout simplement stabilisées avec le temps (introduction -> explosion -> stabilisation), ou bien que les explosions démographiques soient cycliques, comme sus-cité.
Dans tous les cas ce sont des données (présence / absence) intéressantes à consigner

Pour finir, concernant l'interdiction de pêcher au vif (et même au mort visiblement) avec ces espèces classées nuisibles, il faut bien comprendre l'esprit de la loi :
une écrevisse de louisiane (ou un chat) en guise d'appât sur un canal où ces espèces sont très présentes n'aura évidemment aucun impact négatif sur l'écosystème
Mais les utiliser là où elles sont absentes posera un problème de possible introduction d'espèce (pour du vif), mais aussi de parasites (même sur du mort)
Du coup l'interdiction est générale, car autoriser ou interdire sur des portions de domaines pêchables, ce serait tout simplement indémerdable à gérer

pogo
alain03

Masculin
Date de naissance : 08/04/1987
Loisirs : pêche

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:44

Enfin trouvez un endroit ou il y a pas de chat sa releve du miracle
P.WALTER

P.WALTER

Masculin
Date de naissance : 26/10/1976
Loisirs : Surf casting (mer) / feeder (rivière)

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure EmptyMer 22 Mar 2017 - 19:20

Bonsoir,

Moi ce que j'en pense c'est que les poissons chats ont eu trois problèmes: une sorte de peste à lui, pour réguler son sur nombre; à moins que ce soit des pollutions des fonds? (y'a 20ans de ça avec des hécatombes et ou nos coins préférés étais intenables) puis le cormoran lorsque le ramassage des œufs par tradition et devenu mal vue (je sais plus où) et qu'il a fait objet d'une protection, les pisciculteurs connaissent bien le sujet. Puis le silure qui le gobe la nuit sur le fond (c'est ce qu'il a de plus facile pour lui, et c'est pour cela qu'il disparaissent en premier).

Le poisson chat à été un de mes poissons préférés. Quand il a disparu de ma rivière bien aimée j'ai été dégouté. Un poisson combatif à la canne, hyper vorace (facile à attraper) avec des gros score à la clés bounce  et en plus super bon à manger.

Mais il n'y a pas que lui qui disparait, prés de chez moi, y'a plus de hotus, plus de barbeaux, plus de gros gardon, plus de brêmes et de carassin. il reste que les grosses carpes marqués par des cormorans (aux yeux trop gros pour ceux qu'ils sont), des vairons, des ablettes et des goujons. Ca remonte un peu avec les crues du Rhône, mais ça reste pas longtemps.

De mes 40 ans j'ai vue 4 changements d'eaux. De chez moi ce que j'en pense: De zone à brême, la qualité c'est améliorée pour redevenir zone à barbeau donc chat, brême et carassin disparaissent. Les hotus les gardons sont victime d'un super prédateur qu'est le silure, de braconnage par filet (quenelle de hotus c'est pas mauvais), et du cormoran. Et en sommes reste rien à part des petits poissons.

Ouahh, j'ai vidé le sac, je suis dégouté... Vivement que les eaux ce réchauffe un peu, pour allez à la pêche ce changer les idées de tous ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disparition du poisson chat et silure   Disparition du poisson chat et silure Empty

Disparition du poisson chat et silure
Page 1 sur 1