SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
SILURE CLUB RHODANIEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SILURE CLUB RHODANIEN


 
AccueilRechercherÉvènementsGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
* 8 au 12 mai : sejour pêche à Arles
* 1er et 2 juin : week-end sur la Seille
* 14 15 septembre : week-end à St Etienne des Sorts
* 26 27 octobre : week-end à St Etienne des Sorts
* 30 novembre : repas de fin d'année
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Initiation à la pêche du Silure

Aller en bas 
+2
jean-yves 26
SOUCHON
6 participants
AuteurMessage
SOUCHON

SOUCHON


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 13/06/1947
Age : 76
Localisation : 1 rue du Pont Saint Pierre 42400 SAINT CHAMOND
Loisirs : Pêche, Cyclotourisme, Montagne, Conférences FAC
Date d'inscription : 30/09/2010

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:33

Michel SOUCHON



Mail : michel.souchon@neuf.fr


Membres du SILURE CLUB RHODANIEN




Objet : Initiation à la pêche du Silure



lol! Chers (futures !) collègues,


Je suis retraité 62 ans, j'habite à Saint Chamond dans la Loire, à une cinquantaine de kilomètres de Lyon Je pêche depuis pas mal d'années en lacs, essentiellement au mort manié (lac de Grangent dans la Loire 42 ...etc.), le sandre et le brochet.

Je viens de remplacer mon ensemble, "bateau + remorque", trop important et de ce fait difficile à déplacer, mettre à l'eau, et à garer par un modèle plus petit de 2.50m mais néanmoins suffisamment stable et habitable à deux pécheur. Je souhaiterai rencontrer des pêcheurs de Silures de notre Région (Rhône Sone etc...) pour dans un premier temps me conseiller ;

- sur le type de techniques possibles sur ces fleuves (verticale, dérive, pêche au clong etc.)

- sur le type de matériel à acheter (leurres souples spinner baits, Shad, etc.)

- sur les différentes montures possibles à confectionner etc.

- sur le type de cannes et moulinets souhaitables.

- et enfin, certainement le plus difficile à acquérir : les finesse de cette passion !

Quant à l'équipement du bateau je pense qu'il devrait convenir car je viens de le remplacer par un nouveau que j'utiliserai aussi en pêche de barrage : moteur arrière MERCURY 4T 3.5CV complété par un moteur électrique avant Minn Kota Power Drive + I pilote, Centrale de pêche couleur Quadrifaisceaux HUMMBIRD 778c, supports cannes, siège réglable, central, et bien sur l'accastillage habituel des barques de pêche.

Aujourd'hui je serai très heureux de m'initier à cette pêche et pourquoi pas me faire de nouveaux amis !

Bien sur je serai tout à fait d'accord pour vous dédommager de vos services et pourquoi ne pas partager ma place sur le bateau avec vous.

Very Happy Très cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves 26
Adhérent du club
Adhérent du club
jean-yves 26


Masculin
Nombre de messages : 1594
Date de naissance : 24/01/1974
Age : 50
Localisation : (26) Drôme
Loisirs : peche (silure)
Date d'inscription : 21/09/2008

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:50

Bonjour.


Initiation à la pêche du Silure C1231110 et bon post Initiation à la pêche du Silure Avatar10


@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Webm@ster
PRESIDENT - ADMINISTRATEUR
Webm@ster


Masculin
Nombre de messages : 16753
Date de naissance : 27/09/1966
Age : 57
Localisation : (01) la chapelle du chatelard
Loisirs : Pêche, photo, informatique, guitare
Date d'inscription : 11/02/2006

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 16:56

Bonjour,

Une présentation bien complète.
Toutes les infos sont dans le forum mais je concois qu'il est parfois délicat de parcourir toutes les rubriques pour avoir des réponses.
C'est pourquoi nous nous ferons un plaisir de répondre à tes questions.
Concernant les sorties avec le club, il n'y a aucun problème tu es notre invité ( comme tous ceux qui le désirent )

Pour info, nous réalisons une " initiation pêche " pour la Fédé de l'Isère le 9 octobre à St Rolmain en Gal mais il est nécessaire de nous confirmer le nombre de participants.


Philippe : Président et Webmaster du Silure ClubInitiation à la pêche du Silure Kvok10

Silurement Vôtre
Revenir en haut Aller en bas
phil91

phil91


Masculin
Nombre de messages : 1863
Date de naissance : 13/07/1964
Age : 59
Localisation : (91) Yerres
Loisirs : PECHEEEEEEEEEEEEEEE
Date d'inscription : 09/01/2008

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 18:42

bienvenu parmi nous , bon post et tu vas vite attrape la silurite aigu Twisted Evil Twisted Evil
par contre ton bateau avec un 2.50 m en Rhone tu vas servir de flotteur avec les big Laughing Laughing

pour le matos et les montages va voir la rubrique "premier pas .... "

un exemple que j'ai fais :

https://silureclubrhodanien.1fr1.net/premiers-pas-a-la-peche-f87/la-peche-aux-leurres-t5534.htm
Revenir en haut Aller en bas
SOUCHON

SOUCHON


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 13/06/1947
Age : 76
Localisation : 1 rue du Pont Saint Pierre 42400 SAINT CHAMOND
Loisirs : Pêche, Cyclotourisme, Montagne, Conférences FAC
Date d'inscription : 30/09/2010

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:06

Phil91

Crying or Very sad Merci de votre réponse mais lorsque je consulte le site de votre exemple voila le message d'erreur qui s'affiche :


"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum"

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves 26
Adhérent du club
Adhérent du club
jean-yves 26


Masculin
Nombre de messages : 1594
Date de naissance : 24/01/1974
Age : 50
Localisation : (26) Drôme
Loisirs : peche (silure)
Date d'inscription : 21/09/2008

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 19:24

ai ouiInitiation à la pêche du Silure B_shak10 lol! lol! lol! lol! @+ flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
florian07

florian07


Masculin
Nombre de messages : 2296
Date de naissance : 05/01/1981
Age : 43
Localisation : (07) Guilherand
Loisirs : peche,escalade, boxe
Date d'inscription : 07/03/2006

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyJeu 30 Sep 2010 - 20:04

Salut et sois le bienvenue! merci pour la présentation vraiment complète!

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
phil91

phil91


Masculin
Nombre de messages : 1863
Date de naissance : 13/07/1964
Age : 59
Localisation : (91) Yerres
Loisirs : PECHEEEEEEEEEEEEEEE
Date d'inscription : 09/01/2008

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyVen 1 Oct 2010 - 7:34

voila pour toi pour la peche aux leurres cheers cheers


phil91 a écrit:
La pêche aux leurres, une de mes pêches préfère que nous
pratiquons moi et sosso en bateau pendant nos dérives,cela nous permet de prospecter une plus large surface d’eau et de rester actif .
Le matériel utilise varie si on pêche du bord ou en bateau
Du bord une canne de 2.5m a 3 m de puissance 100 gr a 200gr
En bateau une canne de 2 m a 2.5 m de puissance 80gr a 150 gr .
Pour la tresse de 150 à 200m de 25a 35 centième .
Moulinet a partir dela taille 4000 pour la pêche en mer ou exotique voir en
fonction du poids et de la puissance du frein dans les moins cher
opus bull 5000, okuma salina 45 ou 55 ,en un peu plus cher les
spheros 8000 , les oceano et capricorn 4500J etc…comme pour les voitures chacun a une marque de préférence
Pour les leurres il y a maintenant de quoi faire , laisser votre imagination faire en fonction de vos préférences et envies :

Cuillères tournante de 20 gr a 45 gr
Initiation à la pêche du Silure 100_2930
ondulante de 20gr a 110 gr en fonction de la rivière ou fleuve pêche
Initiation à la pêche du Silure 100_2931

Exemple en seine les cuillères ondulante de 45 gr a 65 gr vont très bien par contre comme je l’ai vu sur le Rhône les 45 gr sont trop légère et la cuillère reste dans la première couche d’eau a cause du courant donc il faut
adapter le poids du leurre en fonction du courant et de la profondeur du lieu de pêche. Un petit plus quand l’ondulante tape l’eau avec le bruit d’une
claque cela peux éveiller la curiosité des silures et au second passage la
touche .
Les LS de formes et couleurs différentes type shad ou Sandra ou virgules
de taille 10 cm a 22 cm munie d’une tête plombée ou un montage vertical ,
Initiation à la pêche du Silure 100_2932
Initiation à la pêche du Silure 100_2933

les poissons nageurs flottants ou plongeants et les poppers etc… ne pas hésiter a changer le leurre ou de couleur ,bien que le silure n’utilise pas sa vue certain jour les couleurs plus clair ou les plus foncer fonctionneront
mieux pourquoi ?.Initiation à la pêche du Silure 100_2934

Attention beaucoup de marque vendent des leurres dont les anneaux et les triples doivent être changer car trop faible pour la puissance du silure .
Comme je l’ai vu aussi certain met un bas de ligne gros nylon 100/100 en tête de ligne sur 1m si SPUD peux nous expliquer sont montage .

Moi je met aussi un émerillon a agrafe de 100kg de puissance cela me permet de changer de leurre facilement mais d’autre n’aime pas cela car ils ont déjà perdu du poisson avec l’ouverture de l’agrafe
Avec une bonne marque de forte puissance et double sécurité je pense qu’il y a pas de problème.
Initiation à la pêche du Silure Emeril10





Les silures trop pêchés développent une certaine méfiance ainsi un éventuel contact avec la tresse parce que le leurre a été trop vite ramené prés du fond pourra avoir des conséquences néfastes pour la suite pour cela la prospection se fait toujours dans la première couche d’eau et ensuite explore les couches d’eau plus profondes jusqu’au contact du fond

Voilà si cela peut aider les nouveaux siluristes aux leurres.

Comme on dit MERDE pour les débuts .

Nous attendons les photos !!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SOUCHON

SOUCHON


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 13/06/1947
Age : 76
Localisation : 1 rue du Pont Saint Pierre 42400 SAINT CHAMOND
Loisirs : Pêche, Cyclotourisme, Montagne, Conférences FAC
Date d'inscription : 30/09/2010

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyLun 4 Oct 2010 - 15:49

Phil91



Merci beaucoup pour tous vos conseils et vos photos très explicites



Comme vous me dites pratiquer de préférence la pêche en dérive, du Silure, pourriez-vous me donnez plus de renseignements sur la pratique de cette dérive sur des fleuves comme la Saône ou Le Rhône.



Dans mon cas je serais souvent seul sur une petite (mais solide) barque de 2.50m, équipée d'un thermique de 3.5Cv 4Tps et d'un moteur électrique avant (qui peut-être auto piloté), ainsi que d'un sondeur couleur 5" HUMMBIRD 778C Quadrifaisceaux, Alors voici ces questions :



- 1/ Comment positionner ma barque par rapport au courant, nez vers l'amont ? Utilisation ou pas du moteur électrique pour contrôler la dérive du fleuve ? Utilisation ou pas de l'encre en cas de grosse prise ?



- 2/ Comment utiliser une ou deux cannes "dites en rappel " pêchant quelques mètres en amont et de chaque coté du bateau avec de beau vifs ou un groupe de gros lombrics" ? Plus une canne à main utilisée en technique "verticale " en visualisant, au sondeur, mon leurre ?



Je suis un peu gêné de vous poser toutes ces questions…! Alors encore merci !



Michel
Revenir en haut Aller en bas
phil91

phil91


Masculin
Nombre de messages : 1863
Date de naissance : 13/07/1964
Age : 59
Localisation : (91) Yerres
Loisirs : PECHEEEEEEEEEEEEEEE
Date d'inscription : 09/01/2008

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyMar 5 Oct 2010 - 7:39

vaste questions il faut parcourir le fofo
Revenir en haut Aller en bas
SOUCHON

SOUCHON


Masculin
Nombre de messages : 15
Date de naissance : 13/06/1947
Age : 76
Localisation : 1 rue du Pont Saint Pierre 42400 SAINT CHAMOND
Loisirs : Pêche, Cyclotourisme, Montagne, Conférences FAC
Date d'inscription : 30/09/2010

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyMar 5 Oct 2010 - 18:34

OK... je présume que le FOFO ! est le forum et je continue de le parcourir !

Michel

Revenir en haut Aller en bas
VAL

VAL


Masculin
Nombre de messages : 1049
Date de naissance : 13/01/1977
Age : 47
Localisation : (71) Perrecy-les-forges
Loisirs : tout ce qui se passe sous l'eau
Date d'inscription : 11/10/2008

Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure EmptyMer 6 Oct 2010 - 9:04

Salut et sois le bienvenu
bon post
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Initiation à la pêche du Silure Empty
MessageSujet: Re: Initiation à la pêche du Silure   Initiation à la pêche du Silure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Initiation à la pêche du Silure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation à la pêche du silure
» Initiation à la pêche au silure
» initiation pêche Silure
» initiation a la pêche du silure du 6 juin par le SCR
» 27 juin = Initiation pêche du silure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SILURE CLUB RHODANIEN :: 

VOTRE PRESENTATION
-
Sauter vers: